Association Montagne Labarthe


AccueilSorties en montagneComptes-rendusAnnée 2015 • Entraînement DVA Cagire - Col de Menté

Neige et avalanche - 29 novembre 2015

Entraînement DVA Cagire - Col de Menté

Frédéric Charbonnier

rédigé par Frédéric Charbonnier

Neuf au départ de Labarthe – Caroline, Florence, Isabelle, Jeny, Edgar, Fred, Guy, Hicham, Pierre.

Les premières traces de neige n’apparaissent que vers 1250 m, nous avons eu raison de ne prendre que nos chaussures. Nous nous garons au col de Menté et nous dirigeons vers la cabane de Larreix.

La combe en contrebas à l’Est est élue à l’unanimité pour y effectuer nos exercices. Nous nous séparons en trois groupes dirigés par Caroline, Edgar et Fred. La couche peu épaisse permet tout juste d’enfouir les DVA dans la neige.

Nous parvenons toutefois à nos fins, aussi bien pour les débutants que pour les plus aguerris pour lesquels ce genre d’entraînement n’est jamais superflu : principe du DVA, recherche une ou multi victimes, repérage de points marquants, utilisation de la sonde, principes du pelletage, stratégie de recherche …

Un pique-nique bien mérité marque la fin des exercices et nous réconforte tandis que le soleil nous procure une douce chaleur plutôt inhabituelle à cette période de l’année. La vue sur le mont Valier face à nous nous semble tout simplement magique, nous n’échangerions nos places pour rien au monde.

Les accus rechargés, nous repartons par le GR vers le col de l’âne. Nous profitons des conditions de pente et de neige pour un cours additionnel de nivologie et d’évaluation des pentes à l’aide des bâtons quelques 100 m sous le col. Sans crampons, nous n’irons pas plus haut. Nous redescendons tant que la neige est encore molle et retrouvons les voitures de bonne heure et toujours sous le soleil.


Siret : 498 618 750 00018 - APE : 9312Z - Activités de clubs de sports
On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox |Nous écrire | |Plan du site | SPIP