Association Montagne Labarthe


AccueilSorties en montagneComptes-rendusAnnée 2016 • Raid - Vallée du Marcadau

Raquettes et ski - 28 mars 2016

Raid - Vallée du Marcadau

rédigé par Xavier Cazau

Ce raid était prévu sur 5 jours mais la météo nous a obligé à écourter notre séjour

Le vallon du Marcadau est bien réputé pour le ski de rando et pour cette sortie nous étions 3 participants en raquettes.

1er jour : Depuis le pont d’Espagne nous avons rejoint le refuge Wallon pour s’y restaurer. Après s’être délestés des sacs à dos, nous avons atteint le lac de Néré plus au Sud encore gelé.

2ème jour : La météo n’était pas prometteuse, nous devions aller au pic Muga mais le port de Marcadau était entièrement bouché et seule une fenêtre se maintenait vers le port de la Fache que nous avons atteint sous la neige avec très peu de visibilité. Ce qui nous a containt à faire demi-tour.

3ème jour : Belle journée mais très ventée. Là encore était prévu la traversée du col d’Arratille que nous avons rejoint, pour continuer jusqu’au col des Mulets et atteindre le refuge des Oulettes remplissant bien la journée. L’annonce d’une tempête de neige pour le lendemain avec 30 cm prévus, nous sommes redescendus depuis le col d’Arratille au refuge Wallon et rentrés jusqu’au pont d’Espagne...

Il vrai que nous étions loin du programme prévu, avec une météo peu favorable ainsi qu’une surcharge de neige au dessus de 2000 m accentuant les pentes raides très instables.

info portfolio

Le refuge Wallon Devant le lac de Néré Panorama des sommets avec les vallons d'Arratille et Marcadau Très peu de visibilité pour atteindre le col de la Fache Notre abri pour la pause La grande Fache au lever de soleil Montée du col devant le lac d'Arratille Pic et col d'Arratille Traversée d'une partie du lac gelé d'Arratille
Voir la sortie

Siret : 498 618 750 00018 - APE : 9312Z - Activités de clubs de sports
On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox |Nous écrire | |Plan du site | SPIP