Association Montagne Labarthe


AccueilSorties en montagneComptes-rendusAnnée 2016 • Pics Grand et Petit Astazou - Cirque d’Estaubé

Alpinisme - 15 mai 2016

Pics Grand et Petit Astazou - Cirque d’Estaubé

rédigé par Xavier Cazau

C’était par le couloir Swan que nous devions faire le Grand Astazou, mais les chutes de neiges de la veille augmentaient le facteur risque pour son ascension.

Les conditions météo ont fait que nous sommes allés passer notre nuit au refuge de Tuquerouye en montant par sa brèche depuis le lac des Gloriettes. Le refuge était au 3/4 enneigé, obligeant à dégager la porte avec nos pelles.

Après une nuit froide, c’est au lever du soleil que nous sommes descendus sur le lac Marboré tout gelé. En arrivant sous le Grand Astazou, nous avons pris une goulotte plein Sud, nous amenant directement au sommet à 3071 m. En poursuivant sa crête, nous avons rejoint la sortie du couloir Swan et enchaîné le Petit Astazou à 3012 m.

Après la pause au refuge de Tuquerouye, nous avons descendu la brèche dans le cirque d’Estaubé jusqu’au lac des Gloriettes.

info portfolio

Refuge de Tuquerouye Face Nord du Mont Perdu Lac Marboré gelé et pic Pinède Panorama du Mont Perdu au Cylindre du Marboré Dans la goulotte Au sommet du Grand Astazou Descente par l'arête Ouest du Grand Astazou Grand pic Astazou Sortie du couloir Swan Le Petit Astazou Serge sous les stalagtites de glace Itinéraire de notre goulotte Cirque d'Estaubé depuis le lac des Gloriettes
Voir la sortie

Siret : 498 618 750 00018 - APE : 9312Z - Activités de clubs de sports
On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox |Nous écrire | |Plan du site | SPIP