Association Montagne Labarthe


AccueilSorties en montagneComptes-rendusAnnée 2016 • Castillo d’Acher. Pic Bisaurin - Huesca. Table des 3 rois . Pic d’Anie - (...)

Randonnée - 25 juillet 2016

Castillo d’Acher. Pic Bisaurin - Huesca. Table des 3 rois . Pic d’Anie - Béarn

rédigé par Xavier Cazau

Circuit itinérant sur 4 jours.

Les conditions anti cycloniques étaient idéales pour bivouaquer en cette fin juillet.

1er jour : Catillo d’Acher

Depuis le parking d’Espélunguère, nous avons atteint le col d’Acher à la base du pic Sécus avec une vue imprenable sur le Castillo et le pic Natera avec ses belles couleurs verte et rouge poupre.

C’est par la brèche "Le Dormeur" équipée depuis peu d’un cable où nous avons atteint la pointe Nord du Castillo et puis revenir par la voie normale à notre campement de base.

2ème jour : Pics sécus - Bisaurin

C’était la journée la plus dure en dénivelé et surtout chargés de nos tentes pour monter au pic Sécus et contourner le pic Bisaurin par son côté Sud. Arrivés à ses 2670 m, nous avons pris l’itinéraire des crêtes et descendu des pentes abruptes pour rejoindre l’Ibòn d’Estanés, afin de nous enfoncer dans la forêt jusqu’au parking d’Espélunguère.

3ème jour : Approche des aiguilles d’Ansabère - Table des 3 Rois

Depuis le pont de Lamary nous avons pris une sente qui au sorti du bois, nous a dévoilé le panorama des aiguilles d’Ansabère quelques peu accrochées par les nuages. En arrivant au col d’Esqueste, nous avons rejoint l’épaule de la Table des 3 Rois et arpenté en posant les mains la partie sommitale jusqu’à ses 2444 m couronné en guise de cairn par un moine.

4ème jour : Pic d’Anie

Au lever du soleil et par une mer de nuage, nous avons quitté le refuge de l’Aberouat pour suivre une sente en forêt. Après avoir passé la bergerie du Cap de la Baitch, nous avons cheminé à travers quelques "lapias" en contournant le pic d’Anie par son côté Ouest. Un sommet isolé et dominant avec une vue à 360° que nous avons atteint avec une pause bien méritée.

info portfolio

Le castillo d'Acher Les belles couleurs du pic Natera Passage de la brèche "Le Dormeur" A la pointe Nord du Castillo Notre campement de base Le pic Bisaurin 2670 m Ibòn d'Estanès Panorama des aiguilles d'Ansabère Table des 3 Rois 2444 m Panorama du Billare - Anie - Couy Pose des mains Le pic d'Anie 2504 m
Voir la sortie

Siret : 498 618 750 00018 - APE : 9312Z - Activités de clubs de sports
On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox |Nous écrire | |Plan du site | SPIP