Association Montagne Labarthe


AccueilSorties en montagneComptes-rendusAnnée 2016 • Pic d’Ardiden - Luz Saint Sauveur

Randonnée - 27 août 2016

Pic d’Ardiden - Luz Saint Sauveur

rédigé par Edgard Cantié

Nous avons avancé notre départ au samedi 6 heures car la météo du dimanche était un peu incertaine.

Montée jusqu’au lac Lagües et sa cabane sans problème avec framboises et myrtilles pour rompre la monotonie de l’ascension. A cet endroit, le vue sur l’aiguille de Lahazère est impressionnante et nous avons en point de mire notre objectif, le Pic d’Ardiden.
Ensuite, on arrive rapidement aux lacs de l’Ardiden ; Après avoir pique- niqué au bord du grand lac, nous préférons redescendre pour placer notre bivouac au bord du lac de Casdabat, où nous avons repéré un coin d’herbe accueillant.

La météo étant toujours favorable, même si quelques nuages sont là, nous partons vers 15 heures faire l’ascension du Pic. Très vite nous nous retrouvons dans un décor de blocs empilés où l’ascension est raide et pas vraiment très agréable. Les cairns nous dirigent vers la brêche de l’aiguillette puis, juste avant celle-ci, nous partons rejoindre l’arête plus haut en suivant un chemin en écharpe sur notre gauche. Sur l’arête, il faut mettre un peu les mains et chercher l’itinéraire mais nous arrivons aisément au sommet. Là, nous avons une vue magnifique sur le Néouvielle, le cirque de Troumouse, Gavarnie et la brêche et le Vignemale.

Ensuite, nous redescendons dans la caillasse et, avec la fatigue de la journée, nous trouvons cette descente un peu longue et casse-patte.

Arrivés au campement vers 19 heures, nous nous rafraîchissons un peu dans le lac, avant de savourer un petit pinaud pour nous réconforter.

Après une bonne nuit de sommeil, nous redescendons sous le soleil vers la mer de nuage qui a envahi la vallée, en n’oubliant pas de tester au passage si les framboises et les myrtilles sont plus mûres que la veille !

info portfolio

Cabane et lac de Laguës Objectif en vue : Pic de l'Ardiden Campement au lac de Casdabat Les lacs de l'Ardiden Sommet du Pic d'Ardiden Redescente vers la mer de nuages
Voir la sortie

Siret : 498 618 750 00018 - APE : 9312Z - Activités de clubs de sports
On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox |Nous écrire | |Plan du site | SPIP