Association Montagne Labarthe


AccueilSorties en montagneComptes-rendusAnnée 2016 • Pic du Rulhe - Vallée de l’Aston

Randonnée - 9 octobre 2016

Pic du Rulhe - Vallée de l’Aston

rédigé par Edgard Cantié

Nous sommes partis dans le froid et la brume ce dimanche matin du plat de Las Peyres. Au niveau de la cabane de Garsan, de nombreuses clarines sonnent en contrebas avec les appels des bergers, mais nous ne distinguons qu’une petite partie d’un troupeau important en train d’être regroupé pour la redescente automnale. Cette brume tenace nous accompagne jusqu’au refuge du Rulhe où nous faisons une petite halte. A peine à quelques mètres au-dessus du refuge, la brume disparait au dessus de nos têtes, restant en mer de nuage en fond de vallée et un magnifique Fogbow ou arc blanc apparait pour quelques minutes, phénomène météorologique assez rare proche du spectre de Broken (cf http://la.climatologie.free.fr/pheno-optique/optique.htm)

Après quelques instants de contemplation de ce phénomène magique, nous repartons vers le col des Calmettes (Gérard) d’où nous bifurquons plein Sud puis Sud Ouest sur une pente assez soutenue, d’abord plutôt herbeuse puis dans des rochers. Ces rochers sur lesquels nous progressons pour gagner le sommet sont verglacés et glissant et c’est avec un réel soulagement que nous retrouvons le soleil au petit col sous le sommet. Du sommet la vue est magnifique mais jugeant l’endroit un peu inconfortable, nous descendons manger au col.

Le couloir ouest en plein soleil nous tente trop et nous redescendons donc par ce "chemin" assez raide mais sans difficultés jusqu’au petit étang de Joclar boire une boisson chaude.
Ensuite retour à la voiture dans la brume plus ou moins dense par les étangs et la cabane de Garsan.

info portfolio

Arc blanc au refuge du Rulhe vue sur le petit étang de Joclar Vue sur l'étang de Couart Au sommet du Rulhe Brume sur le peit étang de Joclar
Voir la sortie

Siret : 498 618 750 00018 - APE : 9312Z - Activités de clubs de sports
On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox |Nous écrire | |Plan du site | SPIP