Association Montagne Labarthe


AccueilSorties en montagneComptes-rendusAnnée 2016 • L’Arbizon - Aulon

Randonnée - 20 novembre 2016

L’Arbizon - Aulon

rédigé par Frédéric Charbonnier

Nous nous retrouvons à trois seulement, les prévisions météo ayant vraisemblablement dissuadé du monde. Nous nous garons aux Granges de Lurgues (1400 m) d’où nous partons vers 8:40. Le temps est clair dans notre secteur, les nuages restant cantonnés à l’ouest et sur les massifs frontaliers.

Nous allons bon pas sur cette première portion facile derrière un groupe de quatre personnes équipées de raquettes. Une petite pause grignotage nous arrête quelques minutes au bout de 1:30 de marche. Les premières traces significatives de neige surviennent peu après vers 2100 m, un peu avant d’aborder la cheminée.

Aucun problème de franchissement. Le plateau intermédiaire généreusement arrosé de soleil s’avère très peu enneigé. Le flux d’air se fait davantage sentir tandis que nous prenons de l’altitude. L’épaisseur de neige ne dépasse pas les vingt centimètres. Une traversée un peu longue vers 2600 m réclame un peu d’attention sur le placement des pieds pour ne pas glisser soit sur de la neige un peu dure, soit sur des cailloux gelés.

Nous nous vêtons prestement de nos coupe-vents pour aborder la pente sommitale. Le vent se fait désormais fortement ressentir, gants et bonnet ne sont pas inutiles. Au dernier col, les rafales tendent à nous déséquilibrer. Arc-boutés sur nos bâtons, nous atteignons le sommet dans un ultime élan 3:45 après le départ.

Rapide tour d’horizon : panorama dégagé à perte de vue côté Nord, cuvette de beau temps là où nous sommes et gros amas de nuages sur les massifs frontaliers. Pile conforme aux prévisions de la veille ! Le froid et le vent ne nous incitent pas à sortir les portables pour prendre des photos. Pas grave, l’essentiel est d’avoir vu et ressenti.

Nous ne traînons pas et redescendons vers des conditions plus clémentes. La neige s’est bien ramollie en trente minutes à peine et nous avons tôt fait de repasser les grandes pentes un peu enneigées.

Pause casse-croûte vers 2400 m, à l’abri du vent. Mais ce sera seulement avant de redescendre la cheminée que nous pourrons nous alléger de nos protections et les ranger dans les sacs. Nous discutons un peu avec le groupe de quatre personnes dont l’une tient le site o2rando (http://www.o2rando.com). Nous revenons à la voiture à 15:40 alors que les premières gouttes font leur apparition. Nickel !

Merci à Hélène et Gérard pour leur aimable participation.

Voir la sortie

Siret : 498 618 750 00018 - APE : 9312Z - Activités de clubs de sports
On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox |Nous écrire | |Plan du site | SPIP