Association Montagne Labarthe


AccueilSorties en montagneComptes-rendusAnnée 2008 • Pic de Sauvegarde - Hospice de France

Randonnée - 14 juillet 2008

Pic de Sauvegarde - Hospice de France

rédigé par Yves Moy

Sortie qui a remplacé la Virée des Fleurs, annulée à cause du mauvais temps.

  Nous n’étions que trois (mais des plus décidés) pour faire cette course, assez longue lorsqu’on fait une boucle en commençant par la traversée qui amène au cirque de la Glère, en parcourant le chemin de l’Impératrice. Nous ne l’avons pas rencontrée mais nous avons croisé une petite biche dans la forêt.

  Suit une bonne grimpette sur un sentier moyennement tracé, marqué de points bleus, pour arriver d’abord au petit lac du Mail puis au-dessus du lac de la Montagnette et au col du même nom.

  Nous en descendrons en évitant au mieux les gros éboulis grâce à de petites langues de neige. Il s’agit de laisser nettement à notre gauche le plus grand des Boums de Vénasque pour ne pas trop perdre d’altitude. Nous allons choisir ensuite de remonter un long névé en bonnes conditions (on chaussera quand même les crampons pour être plus à l’aise) avant de rejoindre le chemin en lacets qui arrive au Port de Vénasque.

  Il est déjà 13h15, mais le sommet paraît si proche que nous repartons pour trois quart d’heure de montée, agrémentée par un court passage sur des schistes un peu lisses équipés d’un câble.

  Du sommet, la vue s’étend sur le massif de la Maladetta avec le grand glacier de l’Aneto ainsi que sur les sommets de Luchon (Maupas, Perdighère) et les Posets. Le bus-navette rouge de la Rencluse paraît bien petit en bas. Côté français, ce sont les lacs de la Montagnette et des Boums qui attirent le regard.

  La descente se fait par une longue série de lacets, en vue du refuge d’abord, puis de l’Hospice de France (en pleine réfection). Nous aurons "bouclé la boucle" en 8 heures de marche. C’est une belle randonnée, dans des terrains variés.

info portfolio

Lacs de la Montagnette et du Mail Joli bouquet de gentianes Vers le Port de Vénasque Un câble pour la sauvegarde Massif de la Maladetta

Siret : 498 618 750 00018 - APE : 9312Z - Activités de clubs de sports
On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox |Nous écrire | |Plan du site | SPIP