Association Montagne Labarthe


AccueilSorties en montagneComptes-rendusAnnée 2017 • Posets - Eriste

Randonnée - 29 juillet 2017

Posets - Eriste

Arrivés en fin de matinée, nous nous sommes garés à Eriste au parking du départ de la navette, et nous avons pique niqué au bord du lac. Ensuite la navette de 14h30 nous a amené au parking de l’Espigantosa à 1500 d’altitude. De là, par un chemin en sous bois, nous sommes montés au refuge Angel Orus à 2100 m.

L’ accueil de ce grand refuge a été très chaleureux et l’équipe de jeunes qui le tient est sympa et efficace. Seul bémol, un ronfleur "hors catégorie" dans notre dortoir qui a rendu notre nuit peu reposante.

Le matin, nous sommes partis à 6h45 à l’assaut du pic . Le début du chemin est le GR11 jusqu’à une intersection à 2500 m où nous avons suivi des cairns pour monter par le canal Fonda jusqu’au col del Diente au pied de la Diente de Llardana. Le canal Fonda est un couloir assez large et raide où nous avons gravi 2 névés, au début et à la fin. Sur le dernier névé en neige assez dure, nous avons employé nos piolets mais il y a un chemin en rive gauche qui permet d’éviter la neige.

Du col jusqu’au sommet, il n’y aucune difficulté technique et à 10 heures, nous étions au sommet pour contempler la vue vers l’Aneto, les 3000 du luchonnais jusqu’au Néouvielle et au Vignemale.

La météo était un peu orageuse, et nous avions même eu droit à une pluie de 3 minutes vers 7h30. Au sommet, quelques nuages et l’aspect un peu voilé du temps tournant lentement vers l’instabilité orageuse mais avec de beaux épisodes de ciel bleu.

Nous avons mangé sous le soleil au bord du torrente de Llardaneta, avec vue sur les marmottes et les isards, puis nous sommes redescendus pour prendre la navette de 15 heures. Pas de chance, la navette était complète. Plutôt que d’attendre 1 heure, nous avons décidé de redescendre à pied à Eriste par le PR 36 - au total du WE donc 1900 m positifs et 2300 m de descente....et une nuit de sommeil à rattraper !

info portfolio

Diente Llardana Las Espedas Le trio au sommet des Posets Pllan d'els ibons et Aneto El Canal Fonda
Voir la sortie

Siret : 498 618 750 00018 - APE : 9312Z - Activités de clubs de sports
On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox |Nous écrire | |Plan du site | SPIP