Association Montagne Labarthe


AccueilSorties en montagneComptes-rendusAnnée 2008 • Transhumance dans le Massatois - Couserans

Randonnée à thème - 31 mai 2008

Transhumance dans le Massatois - Couserans

Première journée de la grande fête de la Transhumance.

31 mai : rendez-vous à la Chapelle de Massat avec Gérard et Nadine , Christian et Corinne, Alain et Corinne, Laurent, Clément, Léa et Christine.
Nous serons donc 12 à accompagner un superbe troupeaux de vaches aux estives du Hameau du Goutets.

C’est parti pour la grande fête de la Transhumances où bêtes et hommes arpentent ensembles les magnifiques sentiers de nos montagnes.

Plusieurs troupeaux d’ovins et de bovins sont déjà rassemblés au Pouech et attendent patiemment le moment du départ. Vers 10h30 un premier troupeau d’ovins part en direction des estives de Liers.

11h00 un deuxième troupeau de bovins part du Pouech. C’est celui-ci que nous suivrons pour atteindre les estives du Hameau de Goutets. L’allure est soutenue jusqu’au village du Port (due sans doute à l’envie d’aller enfin goûter aux pâturages d’altitude).

Avant d’arriver au village du Carol, nous prendrons la piste forestière qui mène aux estives. Après plusieurs heures de montée (des navettes montent jusqu’au départ de la route forestière et Léa en a bien profiter à partir du village Le Port), nous atteignons ce magnifique Hameau de Goutets avec face à nous, le Pic des 3 Seigneurs. Là, sont déjà installés un chapiteau pour ceux qui avaient réservé le repas, des groupes de vachers qui se restaurent à une des cabanes remises en état et des musiciens.

Nous nous installons à côté d’une autre cabane de vacher et sortons nos pique-niques. Nous apprécions à la fois le casse-croûte et la beauté du paysage.

Il faut tout de même redescendre car la route est longue pour revenir à Massat et c’est à 21h00 que nous récupérerons les voitures à la Chapelle, mettant un point d’honneur à ne pas avoir utilisé de véhicules polluants.

info portfolio

Le Pouech à Massat Départ vers les estives Sur la piste forestière Plus très loin Futur vacher peut-être... Où sont les cabanes ? Nadine Gérard Corinne Christian alias "Grilladou" Nadine Alain Rendez-vous pour la Transhumance 2009
Voir la sortie

Siret : 498 618 750 00018 - APE : 9312Z - Activités de clubs de sports
On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox |Nous écrire | |Plan du site | SPIP