Association Montagne Labarthe


AccueilSorties en montagneComptes-rendusAnnée 2018 • Pic de Portarras - Vallons de Campana et du Bastan

Raquettes - 14 avril 2018

Pic de Portarras - Vallons de Campana et du Bastan

Altitude 2697m.

rédigé par Xavier Cazau

Cette randonnée sur 2 jours remplace le pic du Maupas pour d’importantes accumulations de neige en altitude.

Une météo qui semblait défavorable en milieu de semaine et qui est passée au beau durant le week-end, avec un choix de parcours judicieux afin d’éviter les pentes raides pour se prémunir des avalanches.

1er jour refuge du Bastan : nous étions 3 à partir depuis le virage de Garet, en portant les raquettes jusqu’à la base du pic Barrassé pour atteindre le refuge de Campana pour la pause repas. La neige devenant de plus en plus molle a sollicité beaucoup d’effort de traçage jusqu’au col du Bastanet à 2507 m.

Une descente raide de l’autre côté du col qui a néccéssité l’usage des crampons. Puis dans une lignée plein Sud, nous avons rejoint le refuge ASPTT du Bastan.

Jour 2 pic de Portarras : au petit matin, nous avons remonté le col sur une neige encore gelée et gravi le sommet du Portarras à ses 2697 m offrant une belle vue sur une large partie de la chaîne pyrénéenne. Le retour s’est fait par le même itinéraire en profitant d’une neige encore vierge de traces.

Pour info : nous avons sondé 2 m de neige sur le lac de la Hourquette à 2400 m.

Petite vidéo des 2 jours de bonheur !!
https://photos.app.goo.gl/lEznTz8oDZdvi92K3

info portfolio

Pause au refuge de Campana Dans un vallon gavé de neige !! Flo au col du Bastan 2507 m Xave et Sergio au col du Bastan 2507 m Refuge ASPTT du Bastan 2250 m Encordement pour le ravitaillement en eau Remontée du col côté Bastan Pic du Néouvielle au lever du soleil Pic du Bastan 2715 m Pic de Portarras depuis le col du Bastanet Au sommet du pic de Portarras 2697 m
Voir la sortie

Siret : 498 618 750 00018 - APE : 9312Z - Activités de clubs de sports
On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox |Nous écrire | |Plan du site | SPIP