Association Montagne Labarthe


AccueilSorties en montagneComptes-rendusAnnée 2018 • Tucs Molières et Gerbosa - Val d’Aran

Randonnée alpine - 6 mai 2018

Tucs Molières et Gerbosa - Val d’Aran

Altitude 2845m et 3010m.

rédigé par Xavier Cazau

Ces 2 sommets du val d’Aran remplacent le Mont Perdu et les Astazous initialement prévus pour plusieurs paramètres de sécurité en neige.

Nous avons écourté notre programme en 2 jours au lieu de 3 en raison d’une dégradation météorologique.

1er jour : Depuis le tunnel de Vielha, nous sommes partis vers le refuge de Molières en trouvant la neige en continu vers 2000 m. En arrivant à ses 2390 m, la pause déjeuner était bien méritée ainsi que l’allègement de nos sacs à dos.

Après notre réconfort, nous sommes allés au pic de Gerbosa dans une neige très généreuse jusqu’à son col et arpentés une belle pente sommitale à 2845 m. Au retour, nous avons testé nos capacités : "comment enrayer une chute avec un piolet en étant encordé".

2ème jour : Au petit matin, nous avons repris nos traces de la veille pour bifurquer ensuite par une grande transversale vers le col Molières. Le sommet était tantôt dégagé ou bien dans les nuages, ce qui nous a pas gêné à gravir son col en finissant par un petit mur de 2 m de neige. Et enfin, il ne restait plus qu’à suivre son arête jusqu’au grand cairn à 3010 m.

Notre retour s’est fait en boucle jusqu’au refuge en passant par la succession des lacs de Molières en contre bas.

Une belle réussite avec de beaux passage en transversale, alpinisme et désescalade...

Vidéo : https://photos.app.goo.gl/Z6MUHHBTh26J6xbQ2

info portfolio

Tuc de Gerbosa 2845 m Un peu de brassage pour arriver au col Encordement dans la pente sommitale Au sommet du tuc de Gerbosa 2845 m Tuc Molières 3010 m Grande transversale pour atteindre le col Molières Descente abrute sécurisée dans le col Cairn du Molieres 3010 m

Siret : 498 618 750 00018 - APE : 9312Z - Activités de clubs de sports
On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox |Nous écrire | |Plan du site | SPIP