Association Montagne Labarthe


AccueilSorties en montagneComptes-rendusAnnée 2009 • Vallée du Sisca - Hospitalet

Raquettes - 8 février 2009

Vallée du Sisca - Hospitalet

rédigé par Xavier Cazau

Cette randonnée raquettes vient en remplacement de celle prévue au pic du Pourtillou en raison d’un fort enneigement et d’un risque élevé d’avalanche.

- Nous avons choisi de randonner dans un coin accessible en voiture vu l’enneigement important de la nuit précédente. La neige était déjà présente sur la N 20 à partir d’Ax-les Thermes.

- C’est au village de l’Hospitalet que nous avons laissé notre véhicule pour chausser nos raquettes en bordure de route et nous élever en direction de la vallée du Sisca.

- L’avant veille et la nuit précédente, il était tombé environ 50 à 60 cm de neige rendant très difficile notre progression. Le brassage de la poudreuse était important et même dans un relief assez modéré les accumulations de neige avaient formé de nombreuses corniches.

- Conditions météorologiques dures : mon altimètre mesurait - 9.3°, des rafales de vent soutenues nous gélifiaient le visage. Nous avons passé le premier lac rive gauche du Sisca et tenté de rejoindre la cabane avant le deuxième lac. Mais les conditions trop mauvaises nous ont incité à rebrousser chemin.

- En redescendant, nous avons cherché un endroit protégé du vent où nous avons sorti nos pelles pour creuser un petit abri sommaire dans la neige pour notre pause repas.

- Sitôt déjeuné en rechaussant nos raquettes, nous avons surpris une perdrix blanche, un des seuls animaux vus dans la journée (avec un isard sur une crête).

- Belle rando dans des conditions extrêmes : Xavier, Yves, Alain et notre petit jeune Jérémy.

info portfolio

Dans la poudreuse ... Passage de corniche ... Vallée du Sisca Dans la tempête ! Pause déjeuner ... !!
Voir la sortie

Siret : 498 618 750 00018 - APE : 9312Z - Activités de clubs de sports
On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox |Nous écrire | |Plan du site | SPIP