Association Montagne Labarthe


AccueilSorties en montagneComptes-rendusAnnée 2009 • Pic de la Mine - Col du Puymorens

Raquettes - 18 avril 2009

Pic de la Mine - Col du Puymorens

rédigé par Xavier Cazau

Cette randonnée remplace la sortie "mouflons" prévue aux lacs Passets - Font Vive et Lanoux afin de profiter d’un meilleur enneigement.

- Ah les montagnards sont là !... En cette journée qui était annoncée affreuse au niveau des conditions météo, 3 irréductibles randonneurs ont chaussé leurs raquettes.

- Nous sommes descendus en voiture vers Porta où l’enneigement était bien déficitaire vu l’exposition plein Sud, mais lorsque nous sommes passés au col du Puymorens le Pic de la Mine était bien plus intéressant à gravir, vu que la station était fermée.

- Pas un nuage ! Et bien, profitons pour prendre du dénivelé dans une neige saupoudrée de la veille d’environ 5 cm afin d’arriver sur une crête assez large dont la vue s’ouvre sur les grands sommets : "Pic Négre d’Envalira, Pics Font Négre et Carlit au loin..."

- 768 m de dénivelé total pour arriver au pic de la Mine. Nous avions largement le temps. Quelques lacets et déjà la crête sommitale apparaissait. Un effort de plus pour le sommet et c’était gagné pour les 2683m.

- Après une descente dans la poudreuse du sommet, nous nous sommes arrêtés vers 2300 m pour tester nos "DVA" en simulant la recherche d’une victime. Evidemment nous avions brouillé les pistes. Nous nous sommes testés et nous sommes chronométrés (4 minutes pour déloger l’ARVA enterré dans la neige, à voir en condition réelle !).

- Pour info : Nous avons mesuré avec la sonde 2m30 d’épaisseur de neige au dessus de 2000 m pour un 18 avril !

info portfolio

Montée vers le Pic de la Mine Arrivée au sommet Grande muraille rocheuse Pic Nègre d'Envalira Au sommet !!! Entrainement à l'utilisation des DVA Pic de la Mine (2683m)
Voir la sortie

Siret : 498 618 750 00018 - APE : 9312Z - Activités de clubs de sports
On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox |Nous écrire | |Plan du site | SPIP