Association Montagne Labarthe


AccueilSorties en montagneComptes-rendusAnnée 2009 • Pic de Bataillence - Tunnel de Bielsa

Randonnée - 21 mai 2009

Pic de Bataillence - Tunnel de Bielsa

rédigé par Xavier Cazau

La montée à la brèche de Tuquerouye était initialement prévue le 5 avril mais de mauvaises conditions de sécurité nous l’ont faite reporter au 21 mai. Hélas la route d’accès au Lac des Gloriettes est barrée jusqu’à cet été. Voilà comment, ce jeudi, nous nous sommes retrouvés sur l’itinéraire du Pic de Bataillence !

- Les 2 Xavier ont participé à cette randonnée. Départ depuis le tunnel de Bielsa en raquettes. Nous avons trouvé la neige à partir de 1900 m environ. La pluie de la veille avait accéléré la transformation et nous a facilité la marche pour nous élever en direction du sommet de Marioules que nous avons laissé sur notre droite.

- Donc c’est par une grande transversale et un raidillon que nous sommes arrivés au port de Bataillence et avons suivi la crête sommitale. Là nous avons déchaussé pour escalader le sommet jusqu’à ses 2604 m.

- Le vent était un peu déstabilisant, mais la séance photos sur les Posets, Mont-Perdu, Munia et Néouvielle était satisfaisante.

- Une petite boucle s’imposait en continuant sur les crêtes enneigées de Bataillence où à la base du pic Marioules nous sommes redescendus ; piolet et crampons furent nécessaires sur ces pentes raides.

info portfolio

Cascade de Riou Nere Massif des Posets Les crêtes de Troumouse. Massif du Mont Perdu Retour par la crête de Bataillence Pic de Bataillence (2604m)
Voir la sortie

Siret : 498 618 750 00018 - APE : 9312Z - Activités de clubs de sports
On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox |Nous écrire | |Plan du site | SPIP