Association Montagne Labarthe


AccueilSorties en montagneComptes-rendusAnnée 2009 • Couloir Ouest du pic de Rulhe - Vallée d’Aston

Randonnée alpine - 30 mai 2009

Couloir Ouest du pic de Rulhe - Vallée d’Aston

rédigé par Xavier Cazau

- Départ depuis le Pla de Peyres pour évoluer dans la vallée de Garsan où nous avons traversé la passerelle et décidé de prendre la direction des étangs de Juclar.

- Une petite pause près du premier Estanol de Juclar où nous nous sommes encordés avant de gravir le Rulhe par l’un de ses couloirs Ouest. Il était 9h00 du matin et les conditions de neige étaient excellentes.

- Une cordée de 2 et une de 3, nous avons gravi 500 m de dénivelé sur une pente régulière à 30, 35 % afin d’aboutir sur la crête sommitale du Rhule.

- A la base du sommet, les mains sont nécessaires pour les 50 derniers mètres. Un pic assez étroit, mais la vue est magnifique sur plusieurs étangs encore à moitié gelés. Après notre pique-nique, nous sommes redescendus par la face Nord encore bien enneigée et nous avons rejoint la crête des Calmettes pour finir en boucle par le refuge.

A noter que cette course est une bonne initiation à l’ascension de couloir et au passage en crête aérienne. Le 2éme couloir Ouest face à l’étang principal de Juclar est plus intéressant pour son arrivée directe au sommet.

info portfolio

Itinéraire ! Dans le couloir. Petite pause sur la crête Sous le sommet, dans les rochers. Pic de Rhule Sur la crête sommitale.
Voir la sortie

Siret : 498 618 750 00018 - APE : 9312Z - Activités de clubs de sports
On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox |Nous écrire | |Plan du site | SPIP