Association Montagne Labarthe


AccueilSorties en montagneComptes-rendusAnnée 2009 • Couloir de l’Arbizon - Vallée d’Aure

Randonnée alpine - 7 juin 2009

Couloir de l’Arbizon - Vallée d’Aure

rédigé par Xavier Cazau

- Gaëtan et Caroline m’ont accompagné dans cette randonnée où les reliefs étaient complètement bouchés par la brume.

- Donc nous sommes partis un peu à l’aveuglette de 1400 m pour monter dans les pâturages verdoyants et atteindre le lac d’Arou et sa cabane à 1786 m.

- Puis nous avons chaussé nos crampons et pris notre piolet pour rentrer dans le couloir qui mène à 2658 m entre le pic d’Arbizon et le Montfaucon.

- Le seul problème était la visibilité. Nous avons amorcé une pente moyenne à 35 % et au fil de la montée nous avons vu une brèche plus pentue qui nous a bien tentés. Une pente plus soutenue entre 40 et 45 % avec une largeur de 5 m sur 250 m de dénivelé, nous a affuté les mollets.

- L’altimètre indiquait 2587 m lorsque nous sommes arrivés au bloc coincé. Il restait encore 80 m pour arriver à la crête. Mais vu que nous étions dans la brume et que l’escalade ne nous enchantait pas, nous avons décidé de redescendre. C’est à reculons que nous avons repris les traces que nous avions faites avec la pelle du piolet près du terminus de la brèche.

- Dommage pour la vue, car le secteur du massif de l’Arbizon est un très joli belvédère sur la chaine frontalière des Hautes-Pyrénées.

info portfolio

Lac d'Arou Entrée du couloir Pic d'Arbizon Dans le couloir. La pente se raidit Bloc coincé Retour au Lac d'Arou
Voir la sortie

Siret : 498 618 750 00018 - APE : 9312Z - Activités de clubs de sports
On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox |Nous écrire | |Plan du site | SPIP