Association Montagne Labarthe


AccueilSorties en montagneComptes-rendusAnnée 2009 • Pic d’Aneto - Hospice de France

Randonnée alpine - 27 juin 2009

Pic d’Aneto - Hospice de France

rédigé par Xavier Cazau

L’Aneto, toit des Pyrénées du haut de ses 3404m, est de ce fait un des sommets les plus courus, en raison aussi de sa facilité et d’un dénivelé moyen de 1400m depuis le refuge de la Rencluse.

Nous étions 8 inscrits pour cette randonnée, en partant de l’Hospice de France pour atteindre 800m de dénivelé plus haut le petit refuge familial de Venasque. En effet le refuge espagnol de la Rencluse étant plein, nous nous sommes rabattus côté français.

Farniente pour quelques uns, montée au Pic de Sauvegarde (2738m) pour les autres afin de profiter de la vue sur le Massif de la Maladeta.

Dimanche, lever à 4 heures du matin... Nous sommes partis à la frontale sous une nuit bien étoilée pour passer le Port de Venasque à 2444m et descendre 560m de dénivelé pour rejoindre le refuge de la Rencluse.

Vers 2600m nous avons trouvé la neige et chaussé nos crampons afin de passer le Portillon Supérieur (2800m).

A partir de là, nous nous sommes encordés pour parcourir la grande transversale glaciaire de 3.5 km et nous trouver à la base du sommet à 3100m.

Après une petite récupération et une motivation des uns et des autres, nous avons forcé pour les 300 derniers mètres de dénivelé et nous sommes arrivés au pas de Mahomet déneigé (30m de crête aérienne).

3404m : Sommet ! Superbe point de vue à 360° qui permet d’admirer tous les autres sommets.

Retour par le même itinéraire jusqu’à la Rencluse, puis nous avons bifurqué sur le col de la Picade à 2460m pour approcher le Pas de l’Escalette et rejoindre les étangs de la Frèche en continuant dans la vallée du même nom afin d’arriver à l’Hospice de France.

Félicitations à tous les participants pour le très gros dénivelé du 2ème jour. Avec une marche assez cadencée et les gros efforts fournis par chacun avec détermination, l’objectif a été atteint...

info portfolio

Glacier de la Maladeta Pic d'Aneto Portillon supérieur Sur le glacier ... Pas de Mahomet Au sommet !
Voir la sortie

Siret : 498 618 750 00018 - APE : 9312Z - Activités de clubs de sports
On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox |Nous écrire | |Plan du site | SPIP