Association Montagne Labarthe


AccueilSorties en montagneComptes-rendusAnnée 2009 • Pic Garlitz - Vallée d’Aure

Randonnée - 6 septembre 2009

Pic Garlitz - Vallée d’Aure

rédigé par Caroline Haioun

Nous nous garons quelques kilomètres avant l’entrée du tunnel de Bielsa à proximité d’une cabane.

Nous montons par un bon sentier au lac Catchet (2200m). Framboises, myrtilles, sifflements de marmottes agrémentent la montée. Le Garlitz, avec son cairn sommital géant, apparaît bientôt. Après le lac, nous allons droit sur le sommet en tirant de plus en plus à gauche pour rejoindre le col. Il y a des sentes et des cairns un peu partout.

Après le col, nous restons sur l’arête. C’est beaucoup plus raide avec quelques passages d’escalade facile dans un schiste de qualité médiocre. Des rapaces tournent au-dessus de nous.

Le sommet offre une vue magnifique : Vignemale, Campbiel, Pic du Midi de Bigorre, Pic d’Aret, Lustou, Batoua, Schrader, Posets, ...

Nous redescendons en continuant l’arête. Plutôt que de remonter jusqu’au sommet suivant en restant sur l’arête, nous décidons de couper par une vague sente qui descend légèrement. Mais ça ne passe pas. Alors que nous nous apprêtons à remonter chercher l’arête, Edgard trouve un couloir de pierres, raide, qui descend en diagonale vers le lac. Nous bartassons joyeusement dans une avalanche de cailloux. Quelques isards fuient à notre approche.

Après une longue pause au lac (pique-nique, baignade, sieste) nous redescendons.

info portfolio

Le Garlitz Montée au-dessus du col Devant le Campbieil Au sommet On bartasse Equilibristes
Voir la sortie

Siret : 498 618 750 00018 - APE : 9312Z - Activités de clubs de sports
On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox |Nous écrire | |Plan du site | SPIP