Association Montagne Labarthe


AccueilSorties en montagneComptes-rendusAnnée 2009 • Pic des Pedrons - Pyrénées Orientales

Randonnée - 11 novembre 2009

Pic des Pedrons - Pyrénées Orientales

rédigé par Xavier Cazau

Cette randonnée remplace celle du pic d’Envalira prévue le 8 novembre et annulée pour cause de grosses chutes de neiges.

L’an passé le 9 novembre 2008 pratiquement jour pour jour, une première grosse chute de neige était tombée sur nos Pyrénées et nous avions débuté au Soum de Matte à Saint-Lary.

Cette année pour ce début de saison hivernale, nous avons choisi le Pic dels Pedrons pour sa faible exposition, car les cumuls de neige du week-end passé restent encore instables dans les pentes raides.

Chaînage à partir de 1700 m pour arriver au nouveau poste de douane du Pas de la Case et seulement une température de 2° pour commencer la matinée sous un ciel neigeux.

Après une demi-heure, nous avons gagné la crête Nord-Ouest. C’est l’itinéraire le plus évident pour arriver au sommet à 2715 m après 3 heures de marche. Le pic se constitue par une crête effilée où un câble est tendu à même le sol pour faciliter l’escalade.

Malheureusement la vue était complètement nulle et donc nous sommes redescendus aussitôt par le côté Nord-Est du sommet dans 80 cm de poudreuse pour une boucle bien sympathique.

Cartographie

info portfolio

Pic de la Mina Pic dels Pedrons Sommet Cable tendu sur l'arête sommitale Descente dans la poudreuse

Siret : 498 618 750 00018 - APE : 9312Z - Activités de clubs de sports
On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox |Nous écrire | |Plan du site | SPIP