Association Montagne Labarthe


AccueilSorties en montagneComptes-rendusAnnée 2009 • Pic de Font Negra - Andorre

Randonnée alpine - 21 novembre 2009

Pic de Font Negra - Andorre

rédigé par Xavier Cazau

Les pics Font Negra sont 2 sommets de 2830 m et 2877 m. Leurs couloirs de 250 m de dénivelé qui amènent pratiquement à leur sommet constituent un grand intérêt en hiver.

Nous étions quatre à partir du Pas de la Case, mais grosse fut notre déception en constatant que l’enneigement était nul au parking, à 2250 m. Laissons les raquettes dans la voiture et gardons nos piolets et crampons au cas où..

Après avoir passé le petit étang du Pla de Valletes, nous avons bifurqué plein Sud vers les 2 couloirs qui cernent le premier Pic Font Negra. Nous avons choisi d’emprunter le couloir Nord-Est dans une petite épaisseur de neige mais complètement à sec dans sa moitié supérieure.

Arrivés sur la crête légèrement ventée, nous avons gravi le premier pic, puis le deuxième pour arriver au cairn à 2877 m. Le sommet est un belvédère sur les Pyrénées Orientales jusqu’à la haute Ariège sans oublier le Campcardos plein Sud.

La descente s’est faite par l’autre couloir Nord-Ouest aussi déficitaire en neige que le précédent pour rejoindre l’itinéraire de retour.

A noter que ces couloirs sont une bonne initiation à la rando glaciaire pour leurs pentes assez modérées et leurs longueurs moyennes. Deux autres couloirs du même type se trouvent sur le côté du pic Pedrons.

Cartographie

info portfolio

Dans le couloir Nord-Est Pic 2 Font Negra Pic 1 Font Negra Tous au sommet Descente par le couloir Nord-Ouest Pics Font Negra et leurs couloirs
Voir la sortie

Siret : 498 618 750 00018 - APE : 9312Z - Activités de clubs de sports
On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox |Nous écrire | |Plan du site | SPIP