Association Montagne Labarthe


AccueilSorties en montagneComptes-rendusAnnée 2010 • Etang de la Coume d’Or - Col de Puymorens

Raquettes - 17 janvier 2010

Etang de la Coume d’Or - Col de Puymorens

rédigé par Xavier Cazau

Nous sommes 5 (dont Bérangère nouvelle Améliste) pour atteindre la Coume d’Or depuis les 1975 m du col du Puymorens.

Nous avons choisi de monter par la Coume d’En Garcia dont le vallon monte très peu mais reste assez long. Au bout d’une heure de marche, nous avons arpenté plusieurs raidillons successifs pour arriver au col de la Coume à 2534 m.

Toute la matinée le temps est resté neigeux et bouché mais la neige reste déficitaire sur l’itinéraire de la Coume d’Or (plus d’herbe et de cailloux que de neige).

Donc, décision unanime est prise de descendre en boucle par la vallée de Cortal en Rosso. Après avoir longé l’étang de la Coume d’Or, nous redescendons dans quelques pentes soutenues et nous installons pour la pause repas. C’est à ce moment là qu’une belle éclaircie arrive pour nous réchauffer et dégager les sommets alentour de la brume.

Dans la grande Jasse des Cortals, nous effectuons un exercice avec les DVA tout en brouillant les pistes pour mieux nous familiariser en cas de secours.

C’est une belle boucle que nous avons achevée en laissant une harde d’isards traverser notre sentier. Dommage que les mouflons n’aient pas été au rendez-vous.

info portfolio

Arrivée au Col d'En Garcia Sur l'étang glacé de la Coume d'Or Passage dans la vallée de Cortal de Rosso Pique-nique au soleil ! Entrainement à l'utilisation du DVA Cap Llosada
Voir la sortie

Siret : 498 618 750 00018 - APE : 9312Z - Activités de clubs de sports
On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox |Nous écrire | |Plan du site | SPIP