Association Montagne Labarthe


AccueilSorties en montagneComptes-rendusAnnée 2010 • Pene Blanque - Vallée de Campana

Raquettes - 24 janvier 2010

Pene Blanque - Vallée de Campana

rédigé par Xavier Cazau

Cette randonnée a remplacé le pic de Piau en raison de sécurité.

Surnommé le piquet de Pène de Blanque sur la carte 25/mme pour une altitude de 2277 m, ce sommet domine la station de la Mongie et est un belvédère du pic du Midi de Bigorre.

Nous sommes partis depuis le lacet en épingle à 1350 m, 3 kilomètres avant la station pour nous élever dans la sente enneigée du Campana de Cloutou. Déjà un bon effort de 200 m de pente pour atteindre le plateau du Garet. De là nous avons quitté le sentier principal et viré sur la droite au niveau de la passerelle, pour entrer dans un très large couloir appelé le Serpolet.

Une grande pente de 400 m de dénivelé, qui à sa moitié, vire vers l’ouest, pour arriver sur une crête située à 2075 m d’altitude. La boussole s’est avérée utile pour s’orienter dans cette zone où la brume était bien épaisse.

La crête dégarnie de neige, nous avons quitté nos raquettes pour atteindre le petit sommet de Pène blanque et profité de la pause repas avant de redescendre par le même itinéraire.

A noter : la bonne prestation de Bernard pour sa première sortie en raquettes sur des pentes un peu raides avec le club AML.

Cartographie

info portfolio

Pic de Barasse Pic du Midi de Bigorre (2872m)... Pause sur la crête de Pène Blanque En remontant la crête. Dans la pente... Orientation à la boussole
Voir la sortie

Siret : 498 618 750 00018 - APE : 9312Z - Activités de clubs de sports
On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox |Nous écrire | |Plan du site | SPIP