Association Montagne Labarthe


AccueilSorties en montagneComptes-rendusAnnée 2009 • Tuc de Baciver - Val d’Aran

Raquettes - 13 décembre 2009

Tuc de Baciver - Val d’Aran

rédigé par Xavier Cazau

Cette randonnée remplace celle prévue sur les crêtes d’Isaby (Hautes-Pyrénées) dépourvues de neige.

C’est au Pla de Béret que nous avons chaussé nos raquettes sur une petite couche de poudreuse tombée dans la nuit sur une sous-couche complètement glacée. Sur le parking la température était de - 6° pour avoisiner les - 10° en forêt. Quelques flocons tombaient et la brume épaisse laissait à peine deviner l’itinéraire.

Nous avons passé le premier étang de Baciver et viré sur la gauche pour atteindre le plateau où se trouvent les étangs de Rosari. Puis nous avons pris la direction du Tuc de Saumet à 2400 m où nous sommes sortis enfin de la brume pour apercevoir le Tuc de Baciver
complètement dégagé.

De là, nous étions au dessus d’une mer de nuages s’étendant du Couserans à la Maladeta et au Bésiberri et offrant une vue somptueuse de tous les sommets aux alentours.

Nous sommes redescendus en boucle par un vallon plus direct. Pendant notre pause repas nous avons pu observer une curiosité : un "halo de lumière". C’est un phénomène assez rare provoqué par des cristaux formant un halo autour du disque solaire.

Cartographie

info portfolio

Dans la forêt enneigée Toujours la forêt... Etang de Baciver sous la neige Tuc de Baciver Pic de Maubermé Tous au sommet ! Halo de lumière
Voir la sortie

Siret : 498 618 750 00018 - APE : 9312Z - Activités de clubs de sports
On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox |Nous écrire | |Plan du site | SPIP