Association Montagne Labarthe


AccueilSorties en montagneComptes-rendusAnnée 2010 • Etangs Opales, Néré, Pourtet - Vallon du Marcadau

Raquettes - 6 février 2010

Etangs Opales, Néré, Pourtet - Vallon du Marcadau

rédigé par Xavier Cazau

La boucle initialement prévue par les cols d’Arratille et Mulets a été modifiée pour cause de niveau 4 d’avalanche et remplacée par les étangs Nère, Pourtet et Embarrats.

La vallée du Marcadeau offre de multiples activités comme le ski de piste, le ski de fond, le ski de randonnée, la randonnée à raquettes et la luge pour les tous petits depuis le parking du pont d’Espagne.

1er jour

Nous avons suivi le domaine sécurisé du long vallon du Marcadeau où nous avons gagné seulement 200m de dénivelé en 1 heure. Puis nous sommes sortis du domaine, pour entrer dans la forêt où quelques traces apparaissaient et que nous avons suivies jusqu’au refuge Wallon.

Ce refuge a une capacité de 120 places, et pour son premier jour d’ouverture, 70 personnes avaient réservé. Nous y sommes arrivés vers 13h00 pour déjeuner et alléger nos sacs à dos.

L’objectif du jour était d’atteindre les étangs d’Opale, soit encore 600 m de dénivelé supplémentaire dans une poudreuse de 40 cm. Aucune trace, et une météo qui prenait la tournure de l’extrême, sans visibilité avec un vent fort et de la neige. A peine arrivés au premier étang, nous sommes redescendus par la même trace.

2éme jour

Après une nuit fraîche, 5° degrés seulement dans notre suite, j’ai frotté la vitre givrée de l’intérieur pour apercevoir une très belle journée ensoleillée qui s’offrait à nous. Magnifique était la Grande Fache et ses 3005 m d’altitude au lever du soleil. Température négative -5°, Léo a confirmé avec son onglée aux bouts des doigts !

Nous avons traversé les quelques igloos près du refuge pour prendre la direction de Cambalés et au sortir de la forêt, nous avons quitté le sentier pour bifurquer plein Nord vers l’étang de Nère situé prés du col à 2309 m. Le paysage était fabuleux et vierge avec la vue sur le Vignemale.

C’est là que nous avons traversé le lac gelé pour atteindre un 2ème col, celui de l’étang de Pourtet, à 2420m, entouré du Soum de Bassia et du Pic d’Arrouy et ses arêtes effilées.

Enfin, après un "break", cap sur la descente vers les étangs d’Embarrats. Des pentes assez longues et soutenues par endroit, mais nous dévalons bien. Petit hic en arrivant dans la forêt où nous devons faire du hors piste pour retrouver le sentier qui nous ramène sur le plateau du Marcadeau.

A noter que nous avons été suivis par le groupe "Natura" d’Argelès dont nous remercions le guide pour ses conseils.

info portfolio

Refuge Wallon De g. à d. Pics Muga, Falisse et Grande Fache Soum del Malh Vignemale Traversée de l'étang de Nère Retour dans la forêt
Voir la sortie

Siret : 498 618 750 00018 - APE : 9312Z - Activités de clubs de sports
On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox |Nous écrire | |Plan du site | SPIP