Association Montagne Labarthe


AccueilSorties en montagneComptes-rendusAnnée 2007 • Faja de las Flores - Canyon d’Ordesa

Randonnée - 15 juillet 2007

Faja de las Flores - Canyon d’Ordesa

rédigé par Yves Moy

Deux journées de randonnée derrière le cirque de Gavarnie

Nous étions six, trois randonneuses intrépides et autant de randonneurs, à nous retrouver à Gavarnie de très bon matin. Montée au col des Tentes d’où l’on admire les faces nord du Taillon et des Gabiétous.
Au Port de Boucharo (ou Bujaruelo), nous passons en Espagne. Une variante dans une petite cheminée pour se faire un peu les doigts puis nous rejoignons le chemin, assez peu tracé. Rencontre d’une hermine (dans sa livrée brune d’été).
Après la montée à la Forqueta de Gabieto, nous rejoindrons les vires de l’Escuzana. Elles sont aériennes mais larges, avec un chemin confortable. A la sortie, une petite prairie nous incite à nous arrêter pour manger et faire un brin de sieste. Ensuite, au col de l’Escuzana, une décision unanime nous fait garder les sacs et monter au sommet (2847m). Nous suivrons la crête de l’autre côté, pour finir par descendre aux Aguas Tuertas, lieu de notre bivouac.
Le lendemain matin, les isards nous regardent prendre le petit déjeuner. Nous rejoignons la vire, que nous suivrons le long d’à-pics impressionnants au-dessus des cirques de Carriata et de Cotatuero (canyon d’Arazas).
La randonnée se continue par la traversée de lapiaz et de replats avant de regrimper vers la Brèche de Roland. Nous y retrouvons la foule des grands jours qui nous tient compagnie dans la redescente à Boucharo.
Des fleurs (dont certaines rares, comme l’edelweiss) par milliers, des aperçus vertigineux sur le canyon d’Arazas et l’envers des sommets du Mont Perdu, rien ne manque à cette sortie pour en faire une expérience extraordinaire.

info portfolio

La Escuzana Gringo loco Bivouac Dans la vire Edelweiss El Sumidero Grimpette
Voir la sortie

Siret : 498 618 750 00018 - APE : 9312Z - Activités de clubs de sports
On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox |Nous écrire | |Plan du site | SPIP