Association Montagne Labarthe


AccueilSorties en montagneComptes-rendusAnnée 2010 • Col de la Forcanada - Artigat de Lin

Randonnée - 18 juillet 2010

Col de la Forcanada - Artigat de Lin

rédigé par Xavier Cazau

Artiga de Lin était le lieu de notre départ rive gauche pour prendre le vallon des Pois. La brume nous a accompagnés jusqu’au moment où ayant pris 400 m d’altitude nous avons laissé derrière nous une belle mer de nuages.

En sortant de la forêt nous sommes arrivés au Lac des Pois situé dans la belle face Nord-Est de la Forcanada. Pour l’ascension du col, nous avons passé un gros névé et fini par escalader une fissure pour nous retrouver à 2400 m. Mais "Léo" n’était pas satisfaite et donc nous avons contourné le sommet de la Forcanada par sa face Nord et atteint la crête Ouest du sommet voisin, le Molières, jusqu’à 2850 m qui nous a offert une meilleure vue sur l’ensemble du Val d’Aran.

De là, un bon parcours se dessinait, pour repartir en boucle vers le col de l’étang Horo en glissant sur d’immenses névés et en passant près d’étangs avec leurs superbes icebergs. C’est au col du lac Horo que nous avons contourné la Maih d’Artiga et descendu une pente assez raide sur la rive droite du vallon d’Artiga de Lin.

Remarque : Alors que nous nous désaltérions au refuge, 6 personnes de groupes différents sont descendues du Port de la Picade pensant se trouver à l’Hospice de France.
En effet beaucoup de gens montant le port de Venasque pour faire la boucle par les étangs de la Fraîche se retrouvent en Espagne. Il est vrai que la borne frontalière au Pas de l’Escalette est discrète depuis le sentier !...

info portfolio

Mer de nuages sur Artiga de Lin Approche de la Forcanada Pic de la Forcanada La marmotte Dents de la Forcanada... Lac deth Coth deth Horo Etang des Pois
Voir la sortie

Siret : 498 618 750 00018 - APE : 9312Z - Activités de clubs de sports
On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox |Nous écrire | |Plan du site | SPIP