Association Montagne Labarthe


AccueilSorties en montagneComptes-rendusAnnée 2007 • Le cirque de Gavarnie par les crêtes - Gavarnie

Randonnée alpine - 28 juillet 2007

Le cirque de Gavarnie par les crêtes - Gavarnie

Randonnée de 3 jours avec bivouacs sur les crêtes du cirque de Gavarnie

Nous étions 2, Laurent et moi à partir randonner sur les crêtes du fabuleux cirque de Gavarnie.

Départ de Labarthe sur Lèze le vendredi 27/07 à 18h00 pour une arrivée au Col des Tentes vers 21h00.

Le beau temps était au rendez-vous pour tout ce long week-end.

Samedi départ à 7h00 de la voiture, direction le Port de Boucharo pour une randonnée de 3 jours qui nous permettra de parcourir le cirque de Gavarnie par les crêtes et ainsi de réaliser l’ascension des Gabietous, l’Occidental à 3034 m et l’Oriental à 3031m, du Taillon à 3144 m, du Casque de Marboré à 3006 m, de la Tour du Marboré à 3009 m, de l’Epaule du Marboré à 3073 m, des Pics de la Cascade : le Pic Occidental à 3095 m, le Pic Central ou Pic Brulle à 3106 m et le Pic Oriental à 3161 m, le Marboré à 3248 m, le Cylindre du Marboré à 3328 m et les Aztazous à 3012 m pour le petit et 3071 pour le grand.

Nous avons établi 2 bivouacs, un au col des isards et le second au lac glacé de Tuquerouye.

Nous avons eu l’occasion de voir plusieurs isards, d’admirer la flore pyrénéenne. Pour moi c’est la première fois que je voyais des Edelweiss. Nous avons également vu des marmottes et des vautours.

Nous avons évoluer sur un terrain très instable : gros et petits éboulis qui demandaient de rester très vigilants à plusieurs reprises. Le passage de la brêche de Tuquerouye au-dessus du lac glacé du Marboré est très impressionant mais ça passe très bien. Un passage expo en cette saison le refuge de Tuquerouye, en effet du fat qu’il n’y a plus de niege la montée et la descente se font sur des petits eboulis vraiment instables.
Nous nous sommes encordés au départ de l’ascension du Cylindre du Marboré, il y a là 20 mètres d’escalade, à la descente vers le lac glacé de Tuquerouye (passage en desescalade dans une cheminée) et enfin sur la crête Petit - Grand Astazous.

Voilà que dire de plus à part que ce week-end de 3 jours dans cette ambiance haute montagne a été formidable.

info portfolio

Le Cirque de Gavarnie Sur la crête Petit-Grand Astazous Couché de soleil sur le Cylindre Descente vers le Lac Glacé de Tuquerouye Le Mont Perdu vu du Cylindre Au sommet du Marboré Le Casque Couché de soleil sur le Taillon

Siret : 498 618 750 00018 - APE : 9312Z - Activités de clubs de sports
On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox |Nous écrire | |Plan du site | SPIP