Association Montagne Labarthe


AccueilSorties en montagneComptes-rendusAnnée 2010 • Pic de Barrosa - Vallée de la Géla

Randonnée - 29 octobre 2010

Pic de Barrosa - Vallée de la Géla

rédigé par Caroline Haioun

N’ayant pas pu aller à la sortie proposée par Xavier début octobre, nous décidons de nous rendre au Pic de Barrosa. Nous partons à 7h de Capens et allons nous garer au départ du sentier pour le refuge de Barroude : dans la première épingle à cheveux vers le tunnel de Bielsa après avoir laissé la route de Piau-Engaly sur notre droite.

Nous montons jusqu’aux cabanes de Géla. 2 sont fermés et la troisième est assez rudimentaire. Nous hésitons à y laisser nos affaires pour faire la boucle passant par Port-Vieux. Finalement, on se dit que du refuge, la vue sera plus jolie.

Nous repartons donc avec toutes nos affaires et allons les déposer au refuge. La neige commence vers 2300m (sur le replat un peu avant le refuge) et il y en a si peu qu’elle n’est pas du tout gênante.

Nous montons au port de Barroude où deux hommes nous demandent si nous n’avons pas vu la borne frontalière n°322 !! Pierre est journaliste à La Dépêche et a monté 1200m de dénivelé pour son reportage sur Jean-Paul. Jean-Paul est chargé de l’entretien des bornes frontalières. C’est une charge que lui a confié l’Elysée, qu’il a à vie et qui existe depuis le Moyen-Âge. Nous partons donc tous à la recherche de cette borne ...

Nous reprenons ensuite notre ascension vers le Pic de Barrosa. Nous restons un long moment à repérer les sommets alentours en profitant du soleil déclinant.

Nous redescendons au refuge où il fait 5°C. Ce qui ne nous empêche pas de passer une très bonne nuit. Puis nous rentrons chez nous le lendemain matin.

info portfolio

Muraille de Barroude et Pic de Gerbats Arrivée au refuge de Barroude Le lac de Barroude en train de geler La borne frontalière n°322 Lever de soleil le refuge et le lac de Barroude sous le Gerbats et la Géla

P.-S.

Ajout du sitemestre. Je cite
"Caroline escalade le premier petit piton rocheux. Jean-Paul passe au pied avec Hélène. « Elle est là » crie la première, là-haut." extrait de l’article de Pierre dans la dépêche.

Voir la sortie

Siret : 498 618 750 00018 - APE : 9312Z - Activités de clubs de sports
On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox |Nous écrire | |Plan du site | SPIP