Association Montagne Labarthe


AccueilSorties en montagneComptes-rendusAnnée 2011 • Pic des Valletes - Porté Puymorens

Ski de montagne - 6 mars 2011

Pic des Valletes - Porté Puymorens

rédigé par Edgard Cantié

Pour nous adapter aux conditions de neige, nous avons abandonné l’idée d’aller au Pic de la Journalade pour aller plus haut vers le Pic de les Valletes. Nous étions 2 skieurs , partis conjointement avec la sortie raquettes organisée par Xavier au pic de la Mine.

Nous sommes tout d’abord allés jusqu’au télésiège de la Mine d’où nous avons obliqué vers l’Estany de l’Orri de la Vinyola (2496m) puis nous avons rejoint la crête par le large couloir du Pla de l’Orri de la Vinyola au point 2722m.

De là, le sommet est facile à rejoindre en montant vers la gauche sur une large croupe (2814m).
Nous avons pu contempler le superbe paysage et nos amis raquetteurs au sommet du Pic de la Mine.

Les conditions de neige étaient idéales (de la poudre mais pas trop !), nous sommes donc allés voir de plus près le couloir SW. Là, après un départ délicat (50° riche en cailloux !), nous avons pu faire une descente extra d’abord assez raide puis allant en s’adoucissant (45° puis 35°).

De la peuf jusqu’aux genoux, et la banane au milieu de la figure. Le retour vers la voiture a été un peu fastidieux, tout en traversée mais la descente du couloir était tellement bonne....

info portfolio

Arrivée au Col 2722m Au fond à droite le Pla de L'Orri de la Vinyola Au sommet : vue sur le départ du couloir SW Couloir SW avec nos traces Début du couloir Le Pic de la Mine Pic de Les Valletes et Pic de la Mine Pic de les Valletes à droite- couloir SW à gauche.
Voir la sortie

Siret : 498 618 750 00018 - APE : 9312Z - Activités de clubs de sports
On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox |Nous écrire | |Plan du site | SPIP