Association Montagne Labarthe

AccueilSorties en montagneComptes-rendusAnnée 2011 • Igloo au Cap de Gauch - Couserans

Randonnée à thème - 19 mars 2011

Igloo au Cap de Gauch - Couserans

rédigé par Caroline Haioun

Nous quittons Labarthe à 13h30 et allons nous garer au Couéu, entre le col de Portet d’Aspet et le col de Menté. Nous montons à la cabane de Piéjau (1450m). On trouve, juste au-dessus, des accumulations de neige dans les endroits abrités du soleil.

Nous commençons la construction de l’igloo : on est un peu inquiet car la neige fondante ne colle pas ... Avec le soir qui tombe et la température qui baisse, on commence à pouvoir tailler des blocs qui se tiennent. Ouf !

Nous sommes 4 et prévoyons un espace largement suffisant pour nous installer. C’est même tellement grand qu’on se demande comment on va faire pour le refermer ! Enfin, on finit par y arriver : il a fallu renforcer chaque bloc avec de la poudreuse avant de poser le bloc suivant.

Nous descendons diner à la cabane en nous faisant un bon feu pour nous sécher. Puis, nous quittons une cabane bien chaude (10°C) pour aller dormir dans l’igloo (0°C). Allez comprendre pourquoi ...

Après une nuit fraiche, nous descendons petit-déjeuner à la cabane. Vers 7h, il fait toujours 0°C dans l’igloo et -1°C dehors. Ensuite, nous montons au Cap de Gauch (2147m). La neige est bien dure. Du coup, nous ne nous enfonçons pas et avançons rapidement. Le temps est parfaitement dégagé et nous pouvons admirer les sommets du Couserans, du Luchonnais, ...

Puis, nous redescendons avec les luges. On profite d’une petite combe pour s’entraîner à s’arrêter avec le piolet. La neige est encore bien dure et on prend de la vitesse. C’est super !
Nous nous arrêtons déjeuner sur l’herbe, passons à la cabane récupérer nos affaires et rentrons à la maison ...

On a pleins de belles photos grâce à Florent.

info portfolio

Pose des derniers blocs Prêts pour la nuit ! L'igloo au petit matin Départ Montée au Cap de Gauch Au fond à droite, le Cagire Mont-Valier, Barlonguère, Mail de Bulard, Har, Maubermé, Serre-Haute, (...) Devant le Cap de Gauch
Voir la sortie

Siret : 498 618 750 00018 - APE : 9312Z - Activités de clubs de sports
On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox |Nous écrire | |Plan du site | SPIP