Association Montagne Labarthe


AccueilSorties en montagneComptes-rendusAnnée 2011 • Pique longue du Vignemale - Ossoue

Randonnée alpine - 20 mai 2011

Pique longue du Vignemale - Ossoue

rédigé par Caroline Haioun

Nous partons à 8h de Capens et allons nous garer au barrage d’Ossoue (1834m) au-dessus de Gavarnie. La fin de la route n’est pas bonne mais en roulant doucement on ménage les voitures.

Nous allons pique-niquer à mi-chemin sans trainer car les nuages s’accumulent et la météo a prévu des orages. Nous arrivons au refuge de Baysselance (2561m) à 15h30 alors que la grêle commence à tomber. Heureusement qu’Hélène a décalé le rendez-vous d’1 heure ! Nous passons l’après-midi avec 2 allemands en vacances pour 10 jours dans les Pyrénées et un australien qui fait la HRP. Le soleil refait quelques apparitions entre les averses. On en profite pour bien s’étirer au soleil.

La météo a aussi prévu des orages le samedi après-midi. Du coup, nous nous levons à 4h30 et partons à 5h30. Il fait grand beau temps. Nous laissons nos affaires de nuit au pied du glacier et mettons les crampons. On s’encorde en fonction du poids : il y en a des chatouilleux sur ce point ! Le glacier commence par une pente assez relevée pour ensuite se transformer en un vaste replat entouré de hauts sommets rocheux. C’est vraiment un cadre exceptionnel. On passe admirer l’arrivée du couloir de Gaube : une échancrure au pied de la Pique Longue qui descend d’un coup la face nord. Nous continuons : un névé bien raide permet d’atteindre les rochers juste sous le sommet. On laisse nos crampons en haut du névé près de la plaque en hommage à Henri Russel et finissons l’ascension à 9h30. Il était temps : déjà les nuages masquent par moment le Mont Perdu !

Nous redescendons à grands pas et croisons quelques skieurs. Les nuages sont de plus en plus menaçants. Nous nous arrêtons pour manger à 1h des voitures et c’est sous une pluie légère que nous finissons le trajet. Le ciel est bien sombre quand nous quittons Gavarnie.

info portfolio

En bas du glacier Sur le glacier Toujours sur le glacier Pique longue Montée sur la Pique longue Au sommet
Voir la sortie

Siret : 498 618 750 00018 - APE : 9312Z - Activités de clubs de sports
On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox |Nous écrire | |Plan du site | SPIP