Association Montagne Labarthe


AccueilSorties en montagneComptes-rendusAnnée 2011 • Initiation à la spéléologie - Tarascon

Randonnée à thème - 29 mai 2011

Initiation à la spéléologie - Tarascon

rédigé par Caroline Haioun

La journée commence mal : Cécile est malade, Jean-Paul s’est fait un claquage au bras, Benjamin ne veut plus venir ... Heureusement, Audrey et Florent restent motivés !

Comme il n’y a plus personne pour nous encadrer dans les verticales, Cécile et Jean-Paul nous recommandent d’aller dans la grotte de Siech prés de Saurat en Ariège : c’est une grotte horizontale sans difficulté technique. Ils nous prêtent le matériel nécessaire (combinaisons, casques avec éclairages) et nous voilà partis.

C’est sous un soleil torride que nous nous couvrons chaudement avant de pénétrer dans la grotte. Audrey prend la boussole, Florent le plan, comme ça, si on se perd, ce n’est pas de ma faute. Très vite, nous sommes perdus : le plan ne correspond pas ! On déambule dans des galeries plus ou moins spacieuses en essayant d’aller vers le nord. Nous sommes plusieurs fois obligés de faire demi-tour tellement c’est étroit. Coincée dans un laminoir, Audrey doit retirer son casque pour pouvoir faire marche arrière. On explore un peu toutes les galeries que l’on voit puis on s’arrête pour déjeuner. On en profite pour éteindre les lumières et écouter le silence dans le noir total, enfin le presque silence puisque ma lampe à carbure n’éclaire rien mais fait des borborygmes suspects. Ce n’était pas mon ventre !

Pour rentrer, nous utilisons les flèches rouges en plastique que, prévoyants, nous avons posées tout le long du chemin. Ouf, on finit par revoir la lumière du jour !

info portfolio

Colonne Concrétions gourg Dans une étroiture On passe en rampant Ouf, la sortie !
Voir la sortie

Siret : 498 618 750 00018 - APE : 9312Z - Activités de clubs de sports
On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox |Nous écrire | |Plan du site | SPIP