Association Montagne Labarthe


AccueilSorties en montagneComptes-rendusAnnée 2011 • Canyon d’Ordesa - Aragon

Randonnée - 17 juillet 2011

Canyon d’Ordesa - Aragon

rédigé par Xavier Cazau

1er jour : Depuis le col des Tentes, nous avons commencé notre boucle côté espagnol pour rejoindre le col du Gabietou et prendre les vires en balcon de l’Escusana jusqu’à sa pointe offrant un beau panorama sur les pics de la Tendenera. De là, nous avons pris la crête pour arriver au sommet du pic Mondaruego (2838 m) avec une vue imprenable sur le cirque de Gavarnie côté espagnol.

Après une descente vers le beau piton du Tozal del Mallo , nous avons pris le sentier en balcon sous le pic Salarons et continués jusqu’aux pointes du pic Gallinero. Des parois verticales impressionnantes qui forment ce grand canyon d’Ordesa, avec en face de nous le monumental pic de Tobacor.

2eme jour : Après avoir bivouaqué sur un plateau herbeux, nous avons projeté de monter au pas de l’Isard pour gravir le sommet du Casque, mais les nuages et la pluie enlevaient tout intérêt, alors nous sommes passés par la brèche de Roland pour revenir au refuge des Sarradets et notre parking.

L’intérêt de cette randonnée était son côté spectaculaire mais très facile avec une diversité dans la flore et les couleurs des roches.

info portfolio

Vires en balcon de L'Escusana Punta de l'Escusana et picos Tendenera sur la droite Le piton du Tozal del Mallo Balcons du cirque du Salarons Piton Tozal del Mallo sous le pic Salarons et Tendenera en fond Vires en balcon sous le pic Tobacor Belvédère sur le canyon d'Ordesa Pointes en étoiles du Galliniero Plateau sous la brèche de Roland de notre campement Passage sécurisé du Pas de l'Isard
Voir la sortie

Siret : 498 618 750 00018 - APE : 9312Z - Activités de clubs de sports
On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox |Nous écrire | |Plan du site | SPIP