Association Montagne Labarthe


AccueilSorties en montagneComptes-rendusAnnée 2011 • Mount Herrant - Vallée de Gèdre

Randonnée - 2 octobre 2011

Mount Herrant - Vallée de Gèdre

rédigé par Edgard Cantié

Par un temps magnifique, nous arrivons au cirque de Troumouse pour gravir le premier sommet occidental du cirque, le Mount Herrant.

Montée depuis le Maillet, par les rochers de Chourrugues (voie Poulou) : cheminement pas très extrême mais les dalles blanches des rochers de Chourrugues sont un peu aériennes et les cairns ne sont pas légion, donc la vigilance s’impose (II-). Quelques isards ont été assez surpris de voir du monde dans cet itinéraire plutôt confidentiel.
Ensuite, après avoir rejoint le col (2606m), l’arête jusqu’au sommet est facile dans un paysage grandiose, vue sur la brêche de Tuquerouille, le Mont perdu, la Brêche de Roland, le Taillon ,le Vignemale...jusqu’au Balaïtous.

Au sommet, nous avons pris le temps de savourer la vue et la douceur du climat.

Ensuite nous avons opté pour la descente par la montagne du Grand Gabiédou (voie Ledormeur). Le début de la descente est aérien (I+), et le vide bien présent. Puis, une fois rejointes les limites du parc et la corniche versant ouest pour rejoindre l’arête venant de la brêche du Mount Herrant, la descente se fait sans problème (bien cairné au départ), puis faire quelques tours et détours pour éviter de trop mettre les mains. Le nombre de cairns est limité mais suffisant par beau temps.

Retour au parking avec une boisson en terrasse, super journée !!

info portfolio

Les rochers de Chourrugues Dans les dalles blanches Le Mount Herrant Le Vignemale au loin Arête sommitale Au sommet sous le Mont Perdu Serge sur la brêche Redescente dans le cirque de Troumouse
Voir la sortie

Siret : 498 618 750 00018 - APE : 9312Z - Activités de clubs de sports
On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox |Nous écrire | |Plan du site | SPIP