Association Montagne Labarthe Association Montagne Labarthe


Accueil du siteSorties en montagneComptes-rendusAnnée 2007 • Cirque de Barrosa, Mines de Liena - Bielsa

Randonnée - 26 août 2007

Cirque de Barrosa, Mines de Liena - Bielsa

rédigé par Yves Moy

Traversée du Cirque de Barrosa par le "Camino de las Pardas".

Nous avons parcouru le Cirque de Barrosa par le "Camino de las Pardas" qui le traverse à l’horizontale. Ce sentier muletier servait au transport de minerai qui était redescendu ensuite par la vallée d’Aure.

C’est un itinéraire peu fréquenté qui offre de belles vues sur la muraille de Barroude, la Robinera, le Mont-Perdu entre autres. Il présente un énorme intérêt sur le plan de la géologie et de la formation des Pyrénées : socle granitique et calcaires de l’ère primaire s’y côtoient et le chemin lui-même est une curiosité naturelle. On passe ensuite auprès des Mines de Liena.

Le départ de la boucle se fait du parking de l’Hospital de Parzan (1400m) situé à 1 km de la sortie du tunnel de Bielsa (vallée d’Aure).

- Le premier jour, nous sommes montés au refuge de Barroude (2388m) par le fond du cirque de Barrosa et le port de Barroude (altitude 2534m) soit un dénivelé de 1100m. C’est une aimable promenade sur un bon sentier d’où l’on admire le cirque et le parcours du lendemain, avec le moment où l’on découvre la muraille de Barroude. Grandiose !

- Une soirée et une nuitée fort agréables au refuge, accueillis par le couple de gardiens très sympathiques.

- Le deuxième jour, nous remontons au Port de Barroude pour une traversée souvent aérienne du cirque de Barrosa.

Quelques câbles facilitent et sécurisent certains passages. Passé le col d’Espluca Ruego, un bon chemin sur le plateau de Liena permet de gagner les mines "Robert" et "Luisa" où l’on extrayait entre autres du plomb argentifère et du fluor. La descente suit la ligne du câble tranporteur du minerai, qui est toujours en place avec des godets chargés.

Nous complèterons nos connaissances en lisant les panneaux documentaires installés près du départ du câble de Parzan, rédigés en trois langues et agrémentés de photos et d’illustrations !

Les iris étaient malheureusement fanés mais nous avons remarqués des Aconit Napel (bleu foncé) et, plus rare, des Aconit tue-loup (jaunes).

Note : Si vous voulez tout connaître sur le Cirque de Barrosa, il faut aller visiter le site de Pierre Carrière : Cirque de Barrosa

Portfolio

Lacs et muraille de Barroude Refuge de Barroude Départ du Camino Passage "humide" ! Mine "Robert" Godet rempli de minerai

P.-S.

ATTENTION

Nous avons dû faire quelques pas très exposés sur un court passage où le sentier s’était éboulé.
En raison de ce risque, nous déconseillons fortement cet itinéraire tant que le chemin n’a pas été restauré.
Informez-vous par exemple auprès du gardien du refuge de Barroude.


Siret : 498 618 750 00018 - APE : 9312Z - Activités de clubs de sports
On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox |Nous écrire | |Plan du site | SPIP