Association Montagne Labarthe


AccueilStagesComptes rendus des stages • Couloir Cristall - Sierra de Cadi Couloir du Vermicelle - Vallée (...)

Stages & Formations

Couloir Cristall - Sierra de Cadi
Couloir du Vermicelle - Vallée d’Eyne

STAGE DU 11/02/2012

mercredi 11 avril 2012, par Edgard Cantié, Xavier Cazau

Couloir Cristall - Sierra de Cadi

Cette journée de stage a été organisée par les guides de montagne d’Ax-les-Thermes en Espagne dans la Sierra de Cadi. Une montagne à part des Pyrénées qui présente un site exceptionnel. Un franc succès puisque nous étions 7 participants Amélistes.

L’intérêt du premier jour était la technique pour effectuer différents noeuds pour l’assurage puis l’encordement et sa mise en application.

C’est donc dans le couloir du Cristall dépourvu de neige que nous avons mis en pratique "3 cordées de 2" encadrées par Bruno notre guide, et gravir environ les 400 m de dénivelé pour nous retrouver à la Solana de Cadi.

Magnifique, que sont ces montagnes qui regorgent de nombreux couloirs, mais aujourd’hui dans une météo glaciale de - 16°. Du coup, nous sommes allés nous réchauffer en rejoignant Luis dans le gite de Cal Baste au petit village Estana, pour déguster son petit sanglier en daube qui nous a laissé repus !

Couloir Vermicelle - Vallée d’Eyne

Le 2ème jour un second guide François, nous a rejoint à Eyne pour nous encadrer dans l’ascension du couloir du Vermicelle. C’est un couloir de 200 m de haut, en 40/45° avec quelques mètres en 50° en sortie.

Pour cela, départ à 1780m d’altitude pour rejoindre la base du couloir vers 2500m. Nous avons gravi ce couloir en 3 cordées de 2. Les 2 guides évoluant en solo en parallèle afin de faire progresser notre technique, avec un atelier (glacial) au milieu du couloir pour démontrer comment faire un relais sur la paroi ou redescendre avec la technique du "corps mort ". Arrivés au sommet, nous avons rejoint le couloir Central, moins pentu (30/35°) où nous avons travaillé les techniques d’assurance et de cramponnage en descente.

Après le retour à la voiture, nous sommes allés boire un pot ensemble afin de débriefer sur ces 2 jours. Ce stage correspondait tout à fait à notre attente et nous avons été très satisfaits de la compétence et de la gentillesse de nos guides, Bruno et François.

info portfolio

Cours de noeuds et encordements Couloir Cristall Pose des mains Evolution de la pente encordés Sortie sur la Solana de cadi Descente par le même itinéraire L'itinéraire vu d'en bas Arrivée en haut du couloir Descente - assurance en corde très courte Le groupe au complet Progression dans le couloir Eric, dernier de cordée Bruno et François nos 2 guides

Siret : 498 618 750 00018 - APE : 9312Z - Activités de clubs de sports
On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox |Nous écrire | |Plan du site | SPIP