Association Montagne Labarthe


AccueilSorties en montagneComptes-rendusAnnée 2012 • Pic de la Journalade - Haute Ariège

Raquettes - 19 février 2012

Pic de la Journalade - Haute Ariège

Altitude 1945m.

rédigé par Florent Martinez

Changement de programme (car la route au dessus des forges d’Orlu est fermée) pour le pic de la Journalade depuis le col de Port, sortie de difficulté sensiblement identique.

Nous partons en suivant la route forestière pour éviter d’attaquer la pente de front. Beaucoup de neige souple. Il a dû à nouveau neiger la semaine passée !
En suivant le chemin, nous nous éloignons trop de notre tracé d’origine et décidons d’attaquer la pente en S à travers les sapins dans la poudreuse. Merci à Anthony qui nous a fait une belle trace !

Après quelques échanges de bâtons, nous sortons de la forêt pour rejoindre la ligne de crête au pied du pic d’Estibats. Le vent d’ouest nous glace d’un coup ! Il balaye la neige en laissant des sculptures de glace le long des herbes et poteaux.

Olivier accuse le coup, mais veut continuer ! "Ah faut que je reprenne le sport !"

Nous suivons la crête vers le pic de la Journalade. Arrivé au pied de la dernière montée, le vent violent et le ciel qui se charge nous fait faire demi-tour.

Olivier a faim !...

Ca y est, nous trouvons un replat légèrement abrité du vent pour casser la croute. Il se mets à neiger...
Et voici le dicton du jour : "La montagne, c’est froid !".

Après ce casse croute rapide nous repartons en descendant dans une combe sous le sommet des Griets vers la cabane d’Estibats pour en suite suivre une ligne de niveau jusqu’au parking.

Nous avons bien mérité notre chocolat chaud !

info portfolio

Montée à travers les sapins Sortie des sapin à contre jour Sortie des sapin à contre jour Pech de Therme (1673m) et Sarrat de la Pelade (1701m) Sculptures sur glace façonnées par le vent Vue du pic de la Journalade (1945m) depuis le Pic d'Estibat (...) Pic de la Journalade (1945m) et Cap de la Dosse (1948m) depuis le col de (...) La crête depuis le pic de l'Estibats jusqu'au pic de la Journalade (...) Il ne fait pas bon rester au vent ! Cherchons un endroit où casser la croute à l'abris du vent Sur le chemin du retour
Voir la sortie

Siret : 498 618 750 00018 - APE : 9312Z - Activités de clubs de sports
On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox |Nous écrire | |Plan du site | SPIP