Association Montagne Labarthe


AccueilSorties en montagneComptes-rendusAnnée 2007 • Lacs de Bacivèr, Tuc del Rosari - Val d’Aran

Randonnée - 11 novembre 2007

Lacs de Bacivèr, Tuc del Rosari - Val d’Aran

rédigé par Gérard Calmettes

12h30, nous voilà au sommet ! Ciel bleu, un léger vent qui nous obligera malgré tout à redescendre de quelques mètres sur la face nord pour pique-niquer confortablement.

Tout autour de nous la vue est splendide.

Au Sud-Est la Maladeta étale son glacier et pointe ses hauts sommets et particulièrement le plus prestigieux d’entre-eux, je veux bien sûr parler du seigneur des lieux : le Pic d’Aneto, qui essaie de masquer sans succès le Massif des Posets.

Au Nord se déploient les Pyrénées ariégeoises : Maubermé, Barlonguère, Valier et plus à l’Est Montcalm et Pique d’Estat.

Tout autour de nous des lacs, des lacs de toutes les formes et de toutes les couleurs.

Pour arriver où nous sommes nous avons quitté le parking de l’Orry de Beret vers 9h. Très vite nous avons perdu de vue la station.

A mi-distance du premier lac de Bacivèr, nous avons été témoins d’une scène rare et insolite. Nous montions sur le flanc gauche d’un vallon lorsque nos regards furent attirés par des mouvements sur le flanc opposé.
Cinq ou six vautours étaient en train de faire bombance, certainement sur une carcasse. Mais, cette scène, somme toute naturelle, prit soudain un caractère surnaturel lorsque un vautour vint se joindre au groupe, puis un autre, puis un autre ...(nous avons compté jusqu’à 15 vautours). Xavier tenta d’aller faire la "photo" mais ils s’envolèrent alors qu’il n’était qu’à une vingtaine de mètres d’eux. Nous pensâmes alors au fameux film d’Hitchcock : "Les oiseaux" ! Brrr !

Après avoir passé le premier lac de Bacivèr nous avons trouvé la neige, heureusement assez dure et peu épaisse.

Au retour nous avons voulu faire une large boucle. Nous avons ainsi contourné les lacs supérieurs de Bacivèr par l’ouest puis par un itinéraire hors-sentier avons rejoint le chemin de montée à une centaine de mètres de la voiture.

info portfolio

Lac de Bacivèr du Bas Lacs de Haut de Bacivèr. Au sommet du Tuc del Rosari. Le Massif de la Maladeta domine le lac de Haut de Bacivèr.

P.-S.

Randonnée recommandée : aucune difficulté par le chemin normal bien balisé et un paysage somptueux. Que demander de plus !


Siret : 498 618 750 00018 - APE : 9312Z - Activités de clubs de sports
On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox |Nous écrire | |Plan du site | SPIP