Association Montagne Labarthe


AccueilSorties en montagneComptes-rendusAnnée 2012 • Mont-Perdu par la brèche de Tuquerouye - Vallée de Gèdre

Randonnée alpine - 16 juin 2012

Mont-Perdu par la brèche de Tuquerouye - Vallée de Gèdre

Altitude 3355m.

rédigé par Xavier Cazau

Enfin du beau temps sur le Mont-Perdu ! Qui par la brèche de Tuquerouye offre un panorama exceptionnel.

1er jour : Départ depuis le lac des Gloriettes où nous nous sommes enfoncés dans le cirque d’Estaubé pour arpenter la fameuse brèche de Tuquerouye enneigée. Arrivés au refuge à 2666 m, la vue du sommet du Mont-Perdu et ses deux glaciers avec le pic du Cylindre sont d’une beauté grandiose.

2ème jour : 5h30, pour l’aventure à la frontale, où nous avons contourné le lac gelé du Marboré et rejoint le balcon en escalade pour atteindre le glacier médian. Déjà quelques crevasses visibles plus à l’Est du glacier, c’est donc, la direction du col du Cylindre prévu dans notre itinéraire que nous avons atteint les 3000 m.
La descente vers le lac glacé s’est faite par de grandes dalles rocheuses. De là, le tracé plus qu’évident par les "Goriziens" pour l’ascension du grand corridor du Mont-Perdu, nous a mené au sommet à 3355 m. Grand panorama sur les canyons d’Aniscles, Ordesa et les sommets de Gavarnie côté espagnols.

Grand retour par le même itinéraire, soit à la clé 12h30 de marche pour la journée de la fête des pères !

info portfolio

Départ dans le cirque d'Estaubé Le Mont-Perdu et ses deux glaciers Couloir et serac au lever du soleil Escalade pour atteindre le glacier médian Grand couloir du Mont-Perdu A mi-couloir et le petit lac glacé en fond Vue sur Goriz et les canyons d'Aniscles Pic et couloir du Cylindre et en fond le Vignemale Au sommet du Mont-Perdu à 3355 m Descente du balcon en rappel Florence Jean-Louis devant la brèche de Tuquerouye
Voir la sortie

Siret : 498 618 750 00018 - APE : 9312Z - Activités de clubs de sports
On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox |Nous écrire | |Plan du site | SPIP