Association Montagne Labarthe


AccueilSorties en montagneComptes-rendusAnnée 2012 • Pic rouge de Bassiès - Couserans

Randonnée - 11 août 2012

Pic rouge de Bassiès - Couserans

Altitude 2676m. Dénivelé 1000m. Niveau 2/3

rédigé par Florent Martinez

Au programme, de la première journée : montée au refuge de Bassiès pour y passer la nuit. Nous attaquons le montée sous quelques gouttes de pluie et coups de tonnerre. Heureusement le ciel fini par se dégager et nous arrivons au refuge par un ciel assez dégagé.

Nous profitons des nombreuses myrtilles et framboises en bord de sentier.
Au refuge les nuages envahissent la vallée ne nous permettant pas de profiter du ciel et des étoiles filantes...

Le lendemain matin, lever avant le soleil, quelques belotes et un petit déjeuner aux frontales plus tard, et nous voici parti pour la montée au pic. La moitié de la troupe a décidé de rester au refuge, de profiter des lacs et de redescendre doucement à la voiture. La montée se fait à travers les nuages. Nous finissons pas être bien trempés par la bruine et la rosée sur les herbes le long du sentier.

Enfin nous retrouvons le soleil vers 2400m : nous passons au dessus de la mer de nuage pour une vue magnifique sur la chaine des pics de Bassiès. Le sentier est très bien balisé et nous arrivons au sommet plus tôt que prévu. Point de vue magique sur les 3000 du Montcalm, Estats et Soullo.

Nous repartons en essayant de faire une boucle par les étangs de Lavant de l’Escale, mais le brouillard et le mauvais balisage du chemin nous forcent à remonter pour retrouver le chemin de l’aller. Dommage, mais c’est plus prudent ! Une fois le sentier retrouvé le retour se fait sans difficulté, malgré les 1700m de dénivelé.

Finalement la vallée est restée toute la journée sous les nuages, et nous avons bien fait de monter chercher le soleil au sommet.

info portfolio

Les étangs de Bassiès Les étangs de Bassiès Les étangs de Bassiès Montée dans les nuages Pic rouge de Bassiès Montée au pic rouge de Bassiès Les étangs des Lavants de L'escale Le massif du Montcalm, Estats, Soullo Vue ouest depuis le pic rouge de Bassiès L'AML au sommet du pic rouge de Bassiès
Voir la sortie

Siret : 498 618 750 00018 - APE : 9312Z - Activités de clubs de sports
On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox |Nous écrire | |Plan du site | SPIP