Association Montagne Labarthe


AccueilSorties en montagneComptes-rendusAnnée 2012 • Mont Rouch - Couserans

Randonnée - 26 août 2012

Mont Rouch - Couserans

2858m

rédigé par Edgard Cantié

Pas beaucoup de volontaires pour cette sortie au Tapou. Puisque nous étions 2, nous avons décidé de limiter les frais de route en allant un peu plus près pour tester nos mollets par un dénivelé plus sérieux.

Départ donc de Salau sous la pluie au petit jour (alors que la météo annonçait un soleil radieux !). Mais il en faut plus pour nous décourager, et en décidant que ça finirait bien par se lever (méthode Coué !), nous attaquons la piste.

Ensuite, il ne faut pas rater le départ à gauche dans une épingle- si,si, c’est bien là même si le panneau "Mont Rouch, hors sentier, 9h" est aussi peu engageant que le chemin envahi de végétation.

La montée jusqu’à la sortie de la forêt est très raide, 2 passages un peu délicats sont protégés par des mains courantes...Heureusement car la roche est très glissante sous la pluie.

Arrivés à la cabane du Léziou, nous sommes encore dans les nuages et quelques mètres au-dessus, miracle !, plus un seul nuage ! Nous évoluons sous un ciel limpide au dessus de la mer de nuages....C’est magique !

La suite est indiquée par des cairns rares mais en nombre suffisant. L’arête vers le Mont Rouch français est très belle avec une vue sur de nombreux lacs côté espagnol. Nous franchissons la brêche (I) entre les 2 Monts pour gravir le Mont Rouch espagnol. De ces sommets, nous voyons la Pica d’Estats, le Valier, le Maubermé, la Maladeta....

Plutôt que de faire demi-tour, nous préférons une variante plein nord sous le Mont Rouch Espagnol dans des éboulis assez raides.

Retour à la cabane du Léziou, puis redescente rapide en admirant enfin les Cascades du Léziou masquées par la brume à la montée.

info portfolio

cascades du Léziou Le Mont Rouch Léo vole au dessus des nuages Pic de Ventolau Le Valier Au Sommet du Mont Rouch
Voir la sortie

Siret : 498 618 750 00018 - APE : 9312Z - Activités de clubs de sports
On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox |Nous écrire | |Plan du site | SPIP