Association Montagne Labarthe


AccueilSorties en montagneComptes-rendusAnnée 2012 • Pic de Marboré - Gavarnie

Randonnée - 1er septembre 2012

Pic de Marboré - Gavarnie

3248m

rédigé par Edgard Cantié

Départ du col des Tentes le samedi vers 17 h sous un vent frais car le vent du nord nous a accompagné tout le WE.

Arrivés au Sarradets, nous découvrons que le refuge n’a plus d’eau à offrir car le glacier sous la brêche a quasiment disparu et les températures négatives font geler le faible débit d’eau dans les tuyaux. Heureusement, nous avons pu lutter contre la déshydratation par du jus de houblon en cannette.

Le lendemain, départ dans la nuit pour franchir la Brêche au lever du jour sous un vent glacial. Puis, nous avons traversé en direction de Goritz jusqu’à buter sur les contreforts du cylindre. De là, un cheminement cairné évident nous a conduit jusqu’au sommet du Pic du Marboré. Les 2 passages de I sont faciles et bien cairnés.

Au sommet, nous n’avons enduré le vent violent et froid que le temps de prendre quelques photos et admirer le panorama somptueux.

Pour le retour, nous avons évité les Pics de la Cascade en allant chercher au plus court la corniche, chemin très aérien, magnifique mais sans difficulté. De là, à l’intersection (ne pas rater le gros cairn à la fin de la corniche !), nous n’avons pas gravi la Tour dont la redescente est peu commode, mais nous avons désescaladé . Ensuite, redescente au refuge via le pas de l’isard.

Belle journée de marche, dans un cadre fabuleux.

Seule inquiétude au programme : la disparition des clés de voiture de Léo mais heureusement nous avions avec nous Sherlock Gaétan ! (pour le détail et le dénouement de l’enquête, venir à l’AG du club, nous vous raconterons tout !)

info portfolio

Les Sarradets La Brêche de Roland La montée au refuge Le pas de l'isard Tobacor Arrivée au sommet sous le cylindre Miam miam La tour vue du sommet Notre grande traversée Vue sur le Vignemale
Voir la sortie

Siret : 498 618 750 00018 - APE : 9312Z - Activités de clubs de sports
On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox |Nous écrire | |Plan du site | SPIP