Association Montagne Labarthe


AccueilSorties en montagneComptes-rendusAnnée 2013 • Pic du Far - Vallée de Vicdessos

Randonnée - 19 mai 2013

Pic du Far - Vallée de Vicdessos

rédigé par Florent Martinez

Hauteur et état de la neige incertains, nous partons pour Auzat les raquettes dans la voiture. Finalement elles y resteront bien au chaud...

Nous allons monter au pic du Far par le GR 10 par la vallée de Bassiès. Quelques gouttes pour nous rafraîchir sur la montée, et nous trouvons la neige vers 1500m. Rien qui nous empêche d’avancer ! Pas de plouf dans l’étang d’Escalès qui est encore à moitié gelé (on reviendra cet été).

Passé l’étang nous bifurquons plein nord dans la pente assez raide. La montée est soutenue, entre bruyères et névés ; quelques pauses pour admirer le paysage, et nous voici au sommet. Heureusement la vue est bien dégagée. Bravo à Stéphanie et Sylvie (nos deux "cartes découvertes") : 1100 m pour une première ! Du coup on s’est dit qu’il fallait qu’elles découvrent vraiment tous les aspects de la montagne : 5 minutes plus tard, avec une petite tempête de neige par exemple !

Affamés, nous nous arrêtons et pique niquons (sous le soleil !) après le pont de pierre. La descente se fera par le même chemin que l’aller, chacun à son rythme.

info portfolio

Montée dans la forêt par le GR10 Nos deux cartes découvertes qui mènent l'allure ! L'étang d'Escalès est encore à moitié gelé Vue sur la vallée de Bassiès Vue sur la vallée de Bassiès Quelques corniches versant nord L'AML au sommet du pic du Far Petite tempête de neige sur le retour
Voir la sortie

Siret : 498 618 750 00018 - APE : 9312Z - Activités de clubs de sports
On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox |Nous écrire | |Plan du site | SPIP