Association Montagne Labarthe


AccueilSorties en montagneComptes-rendusAnnée 2013 • Crêtes du pic Tarbesou au pic Balbonne - Donezan

Randonnée alpine - 28 septembre 2013

Crêtes du pic Tarbesou au pic Balbonne - Donezan

rédigé par Edgard Cantié

La sortie sur 2 jours au pic de Certescan sur 2 jours a été remplacée pour mauvaise météo par la traversée en crête du pic de Tarbésou au pic de Balbonne. Mais la partie sera remise !

Partis du parking de la Restanque (1632m), nous sommes d’abord montés au Tarbesou en passant par l’étang de Rabassoles, l’étang bleu puis l’étang noir.

Le sommet entre le Roc de Bragues et le col de l’Egue est plutôt à éviter car nous avons un peu ramé dans la végétation. Dans cette rando, on met un peu les mains et il n’y a pas toujours de chemin mais rien de bien terrible.

Au col de l’Egue, une partie du groupe est descendu et 2 stakanovistes ont prolongé l’itinéraire jusqu’au Pic de Balbonne. Les quelques cairns trouvés et un vieux restant de balisage bleu montrent qu’il y a eu un chemin, il y a longtemps. Aujourd’hui on rampe dans les myrtilliers et sous les branches des pins à crochets.

Arrivés au pic de Balbonne, la descente a été directe dans sa coume, sous la couillade des bourriques, en passant par l’étang de Balbonne jusqu’au parking.

info portfolio

Sur la crête En pleine action Face est de la Dent d'Orlu Vue sur les étangs Bleu, Noir et Rabassoles Pic de Tarbesou depuis le pic de Balbonne Pic de Balbonne et son étang
Voir la sortie

Siret : 498 618 750 00018 - APE : 9312Z - Activités de clubs de sports
On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox |Nous écrire | |Plan du site | SPIP