Association Montagne Labarthe


AccueilSorties en montagneComptes-rendusAnnée 2014 • Cap de la Pala du Port - Val d’Aran

Ski de montagne - 9 février 2014

Cap de la Pala du Port - Val d’Aran

Altitude 2557m. Dénivelé 950m. Niveau s3

rédigé par Frédéric Charbonnier

Rendez-vous à la poste à 6h30 pour Benjamin, Caroline, Edgar, Fred et Gilles.

Les prévisions météo ont évolué dans le bon sens tout au long de la semaine. Alors, direction la sortie sud immédiatement après le tunnel de Vielha (1600 m). Arrivée avec montage des chaînes pour une rampe d’une centaine de mètres accédant au petit parking que nous a aimablement recommandé le service routier espagnol.

9h30 : nous chaussons directement à la voiture. Les belles pentes de neige nous aguichent sous un beau ciel bleu. Quelques voiles toutefois nous incitent à ne pas trop traîner. Nous nous apprêtons ainsi à remonter la HRP ouest, nord-ouest vers le Mullieres avant de bifurquer au nord dans un grand vallon peuplé d’arbrisseaux, de passer un ressaut, enfin de remonter la belle pente de la Pale.

En suivant la HRP, nous traversons quelques coulées de fonte des semaines précédentes et repérons toutefois un couloir intéressant et surtout purgé.

Nous avisons un premier vallon qui nous semble éligible, clairsemé d’arbrisseaux. Nous nous y engageons sans hésitation. La qualité de neige combinée à la disposition végétale finit par nous typer les conditions "sanglier". Après une centaine de mètres au rythme "je monte d’une spatule et je redescend de deux", le montage de couteaux s’impose. Et c’est tout de suite plus efficace. Nous aboutissons enfin à un premier plateau à 1920 m. 11h00 : le vent s’est invité à la fête, apportant son lot de nuages à diverses altitudes plus tôt que prévu.

Nous décidons de stopper là tant que nous pouvons voir pour profiter de la descente tandis que deux autres groupes poursuivent un peu plus haut. Bien vu ! La descente se révèle magique avec une neige qui donne l’impression de savoir skier et un peu de slalom ludique entre les arbrisseaux. Parvenus au plat du début, une éclaircie se fait jour. Autant pousser le bouchons. Nous rechaussons les peaux pour aller chercher le couloir repéré à l’aller. Nous y trouvons une neige un peu plus cohérente que dans le vallon précédemment skié bien qu’alternant entre zones d’accumulation et zones dures. A mi-hauteur, une accumulation témoigne de la purge : un vrai champ de mines.

Nous poursuivons jusqu’au rétrécissement supérieur (1860 m) où un léger replat nous offre un endroit confortable pour passer en position descente.

Là aussi, nous en profitons bien, tout en jouant avec le terrain pour rejoindre la voiture sans avoir à pousser sur les bâtons. Nous y parvenons en pleine synchronisation avec les deux autres groupes.

12h30 : pique-nique au vent, arrêt technique obligatoire pour un pot à Vielha et retour avant l’heure des bouchons. Belle journée compte tenu des conditions.
Dénivelé total : 590 m.
Etat de la neige : couche supérieure, heureusement encore assez fine, qui tient difficilement sur la sous-couche. Evolution à surveiller entre les redoux, re-chutes et vent à venir.

info portfolio

Le départ skis aux pieds La belle pente de la Pale Quelques coulées de fonte des semaines précédentes Le vallon des sangliers Le temps se gate Benjamin dans un "champ de mines" Vallon de la peuf Enfin la redescente Carte de la sortie
Voir la sortie

Siret : 498 618 750 00018 - APE : 9312Z - Activités de clubs de sports
On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox |Nous écrire | |Plan du site | SPIP