Association Montagne Labarthe


AccueilSorties en montagneComptes-rendusAnnée 2014 • Raid - Vallées du Marcadau et Gaube

Raid - 10 mars 2014

Raid - Vallées du Marcadau et Gaube

rédigé par Xavier Cazau

Cette sortie a été organisée sur 5 jours avec 4 nuitées aux refuges Wallon et des Oulettes avec une moyenne de dénivelé journalier de 1200 m.

Cette semaine anti cylonique a été une belle réussite dans le déroulement de notre périple, offrant de belles vues dans des massifs encore vierges de traces.

Jour 1 : Dans le vallon du Marcadau, nous avons rejoint le refuge Wallon et poursuivi notre itinéraire à la base du port de Marcadau entre le pic Muga Nord et le pic de Falisse.

Jour 2 : C’est en laissant les levers de soleil sur les plus belles pointes du secteur Marcadau, que nous sommes partis en boucle jusqu’au col de la Fache pour monter au pène Aragon 2916 m, ainsi que le pic Cambalès 2965 m et revenir dans le vallon des lacs d’Opale et Cambalès.

Jour 3 : C’est une journée transfert pour regagner le refuge des Oulettes. Dans la vallée d’Arratille, nous avons traversé le lac inférieur gelé et depuis le col du même nom, nous sommes descendus afin de récupérer le col des Mulets à la base du pic des Oulettes où une belle pente de neige nous a tenté jusqu’à 2750 m.

Jour 4 : Départ pour la pique Longue du Vignemale à la frontale depuis le refuge des Oulettes. Passés par la Hourquette d’Ossoue à 2734 m, nous avons descendu 200 m de dénivelé à hauteur du refuge de Baysselance afin d’entrer vers le déversoir du glacier d’Ossoue et escalader la pique Longue jusqu’à ses 3298 m.

Jour 5 : La grande boucle se termine en rentrant par la vallée de Gaube où le lac était encore gelé.

info portfolio

Départ dans la vallée du Marcadau Grande vallée du Marcadau et le refuge Wallon microscopique Lever de soleil sur pic Muga Nord Lever de soleil sur le pic Falisse Lever de soleil sur la grande Fache Col de la Fache 2664 m Vallée et lac gelé de Respumoso La grande Fache Montée au pène d'Aragon 2916 m Vue sur le pic de Cambalès depuis le pène Aragon A proximité le pic d'Ossau Et aussi le Balaïtous Sur l'arête sommitale du pic Cambalès 2965 m Descente près des lacs d'Opale et Cambalès Traversée du lac d'Arratille Pic des Oulettes 2760 m Montée au pic des Oulettes Lever de soleil sur le massif du Vignemale Pic Labas et refuge de Baysselance Entrée vers le déversoir du glacier d'Ossoue Bréche du couloir de Gaube - Piton Carré - Pointe de Chaussenque Fin de progression glacière La pique Longue Sur la crête entre le pic du Clot de la Hount et la pique Longue Au sommet du la pique Longue du Vignemale 3298 m Glacier d'Ossoue Face sud du petit Vignemale 3032 m Lac gelé de Gaube
Voir la sortie

Siret : 498 618 750 00018 - APE : 9312Z - Activités de clubs de sports
On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox |Nous écrire | |Plan du site | SPIP