Association Montagne Labarthe


AccueilSorties en montagneComptes-rendusAnnée 2014 • Port Campbielh et croupe Nord du pic de Piau - Station de Piau

Ski de montagne - 19 avril 2014

Port Campbielh et croupe Nord du pic de Piau - Station de Piau

rédigé par Frédéric Charbonnier

Les prévisions météo ont conduit à un plan B. Sortie le samedi pour le Soum des Salettes au lieu du pic du Tourmalet et pic du Midi originellement planifiés pour dimanche et lundi.

Rendez-vous à la poste à 6h00 pour Charlotte et Fred.

9h00 : nous traversons les parkings amenant au point le plus septentrional de la station où nous chaussons dix minutes plus tard (1830 m). Les nuages se dispersent pour nous révéler le port de Campbielh flanqué au nord du Lenquo de Capo avec l’arête de Lentilla et au sud du Soum des Salettes (2976 m), notre objectif du jour.

L’itinéraire du haut, commun avec l’itinéraire habituel du Lenquo de Capo, est déjà bien fréquenté d’environ dix personnes. Nous avisons l’itinéraire du bas qui évite les grandes traversées déversantes pour gagner le vallon emprunté par l’itinéraire d’été. Nous montons bon train puis une série d’avions nous double à une vitesse estimée entre 800 et 1000 mètres par heure. Il semble qu’une course ou qu’un entraînement ait lieu. Le Soum des Salettes commence à "fumer" (Photo 1) et nous sentons quelques rafales de vent par moment. Nous atteignons le port de Campbielh à 11h15 (2600 m, 820 m de montée), accueillis par un vent glacé. Veste, bonnet ou capuche et gros gants sont vite enfilés (Photo 2).

Quelques pas sur le versant Ouest pour prendre quelques photos et découvrir que les faces menant tant au Soum des Salettes (Photo 3) qu’au Lenquo de Capo (Photo 4) sont suffisamment pelées pour ne pas être pratiquées à skis. Ca caille ! La montagne étant d’abord un plaisir, nous décidons que nous y monterons une autre fois, nous sommes d’abord là pour skier. Nous descendons une vingtaine de mètres pour enlever les peaux un peu à l’abri, puis nous skions tout le vallon en profitant ainsi d’une excellente moquette neigeuse juste soupe en surface sur une assise dure. Nous traversons la Neste de Badet dès le premier pont de neige pour pique-niquer sur un rocher à 1970 m (11h55).

Petit conciliabule : hourquette de Chermentas en aller-retour ou autre chose. En regardant la carte, nous trouvons la possibilité de remonter vers la station et éventuellement d’aller au pic de Piau. 12h35 : c’est parti pour la station. Remontée à gauche des barres pour rattraper l’itinéraire liant la station à la hourquette de Chermentas. Sortie des couteaux pour progresser sur le dévers prononcé en neige encore dure, le versant n’étant exposé au plein soleil que dans l’après-midi. Nous atteignons la croupe menant au pic de Piau vers 2300 m. Elle s’avère pelée. Hop, skis sur sac, un peu de portage. Nous progressons jusqu’à 2400 m, quasiment au sommet de la station. Le vent violent se fait à nouveau sentir. 14h00 : nous descendons par la piste noire, puis vers le cœur de la station. La neige n’y est vraiment pas terrible du tout. 14h30 : nous revoilà à la voiture, encore sous un soleil éclatant tandis que les nuages commencent à s’amonceler dans les vallées.
Dénivelé total : 1250 m
Temps : 5h30

info portfolio

Le soum fumé Au port Campbeilh Le soum pelé Lenquo pelé Itinéraire
Voir la sortie

Siret : 498 618 750 00018 - APE : 9312Z - Activités de clubs de sports
On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox |Nous écrire | |Plan du site | SPIP