Association Montagne Labarthe


AccueilSorties en montagneComptes-rendusAnnée 2014 • Pics Perdiguère, Seil de la Baque, Gourdon - Granges d’Astau

Randonnée alpine - 13 juillet 2014

Pics Perdiguère, Seil de la Baque, Gourdon - Granges d’Astau

rédigé par Xavier Cazau

La brume du 2éme jour a modifié notre parcours du pic Spijoles pour le cap du Seil de la Baque.

Jour 1 : Départ à 8h00 des granges d’Astau, en passant par les lacs d’Oô, Espingo, Saussat et enfin Portillon où nous avons profité du soleil pour nous restaurer devant le refuge.

Comme prévu, nous sommes partis à l’assaut du pic Perdiguère en passant par le col supérieur de Literole. De là, nous avons égaré quelque peu la sente qui nous a obligé à escalader un petit dière jusqu’à sa crête sommitale afin d’arriver au pic à 3222 m.

Dommage que la brume montante, nous a contraint à revenir sur nos pas au lieu de faire la boucle par le pic Royo et le col inférieur du Literole jusqu’au refuge du Portillon.

Jour 2 : Encore une brume matinale montante du fond de la vallée, qui nous a obligé à changer notre plan pour monter au pic Spijoles. Depuis la tusse Montarqué 2889 m, nous sommes passés sous le repère du pluviomètre et montés à l’ante cime du cap du Seil de la Baque qui était complétement dégagé soit à 3097 m, avec une vue imprenable sur le massif des Posets.

En retournant en boucle par le magnifique lac Glacé, une petite visite s’est imposée au pic Gourdon 3034 m qui jouait encore au chat et à la souris avec la brume.

Un peu "dur dur" le retour en boucle par la coume de l’Abesque, mais en descendant doucement, nous avons retrouvé le parking des granges d’Astau.

info portfolio

Monique, sous la coume de l'Abesque Le refuge du Portillon sous la tusse Montarqué Bernard, dans le petit dière Au sommet du Perdiguère 3222 m Crête aérienne Lever de soleil sur le Perdiguère Lever de soleil sur le cap du Seil de la Baque Sur le glacier devant l'ante cime du Seil de la Baque Panorama des Gourgs Blancs - Gourdon - Spijoles A l'ante cime du cap du Seil de la Baque à 3097 m Massif des Posets Pics des Gourgs Blancs 3129 m Pic Gourdon 3034 m Sur la crête entre le pic Gourdon et Spijoles
Voir la sortie

Siret : 498 618 750 00018 - APE : 9312Z - Activités de clubs de sports
On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox |Nous écrire | |Plan du site | SPIP