Association Montagne Labarthe


AccueilStagesComptes rendus des stages • Comment s’assurer lors d’un cheminement en arête et organiser un repli en cas (...)

Stages & formations

Comment s’assurer lors d’un cheminement en arête et organiser un repli en cas de problème

Stage dormation des 28 et 29 juin 2014

vendredi 12 septembre 2014, par Edgard Cantié

Les 28 et 29 juin, 6 amélistes ont participé à un stage de formation organisé par le Bureau des Guides de l’Ariège. L’objectif de ce stage était : "comment s’assurer lors d’un cheminement en arête et organiser un repli en cas de problème".

Nous sommes tout d’abord montés au refuge du Ruhle avec notre guide/instructeur Simon pour déposer nos affaires, et sous un soleil radieux mais un vent assez fort, nous avons rejoint le départ de l’arête du petit Ruhle. Le vent étant beaucoup trop puissant pour pouvoir communiquer, nous nous sommes repliés sur un névé de pente moyenne au milieu des blocs à l’abri du vent. Là, nous avons travaillé la pose de coinceurs, de friends, et l’installation de relais dans un premier temps.
Puis, dans un 2ème temps nous sommes allés sur la neige pour travailler la pose de rappels dans la neige et nous avons mis en œuvre notamment "le piolet éjectable" et le nœud dufour.
A la fin de l’après-midi, nous sommes redescendus au refuge pour préparer la course du lendemain : arête Nord du Pic de Joclar.

Nous avons préparé l’itinéraire sur la carte et sur les GPS. Excellente initiative car après la pluie mêlée de neige qui est tombée toute la nuit, notre itinéraire s’est effectué dans une brume tenace et assez épaisse. Le parcours d’arête, sur un rocher de qualité moyenne nous a placés exactement dans le sujet du stage ! Les amélistes constituaient 3 cordées de 2 et Simon, notre guide, nous donnait des conseils pour protéger au mieux notre cheminement. Arrivés au sommet, nous sommes redescendus et le débriefing sur ces 2 jours a été très positif, chacun d’entre nous ayant assimilé de nouveaux outils pour conduire au mieux nos prochaines sorties.

info portfolio

Bonne humeur dans la brume Début de l'arête Départ du refuge Descente sur corps mort Noeud Dufour Orientation dans le brouillard Pose de coinceurs Sommet du pic de Joclar

Siret : 498 618 750 00018 - APE : 9312Z - Activités de clubs de sports
On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox |Nous écrire | |Plan du site | SPIP